Accueil Casques AR La réalité augmentée va-t-elle tuer les smartphones ?
La réalité augmentée va-t-elle tuer les smartphones ?
0

La réalité augmentée va-t-elle tuer les smartphones ?

0

Les entreprises de la Silicon Valley pensent que les lunettes intelligentes, comme celles Magic Leap, remplaceront un jour les smartphones. Cela pourrait être une bonne nouvelle: comme nous nous inquiétons de la dépendance au smartphone, les lunettes pourraient offrir un moyen d’accéder à toutes les informations dont nous avons besoin d’une manière qui fonctionne mieux avec nos vies réelles.

Et pourtant, nous ne sommes tout simplement pas prêts pour le changement. La soi-disant «réalité augmentée» ne fera qu’aggraver la propagation des fakes news et de la désinformation. Alors que nous nous préparons à confier le contrôle de nos sens à un ordinateur, nous devons nous demander si nos systèmes de filtrage des informations réelles contre « le fake » sont suffisants.

Le PDG de Magic Leap, Rony Abovitz, pense que les lunettes mystérieuses de son entreprise pourront un jour remplacer « vos téléphones, vos téléviseurs, vos ordinateurs portables, vos tablettes », a-t-il déclaré mardi à la conférence Recode.

C’est une affirmation audacieuse. Mais il n’est pas le seul responsable technique à prétendre que le smartphone pourrait un jour mourir.

L’année dernière, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a affirmé que la réalité augmentée – la technologie permettant de superposer l’imagerie numérique au monde physique – pouvait aussi remplacer n’importe quoi avec un écran. Microsoft a exprimé des sentiments similaires, aussi, avec le PDG Satya Nadella se référant souvent à des écrans montés sur la tête comme «l’ordinateur ultime».

Et ce n’est pas étonnant que ce soit une proposition si attrayante: si une paire de lunettes pouvait projeter vos SMS, vos e-mails, vos feuilles de calcul et votre Netflix dans les airs, pourquoi transporter un téléphone dans votre poche ? Les lunettes actuelles, comme les HoloLens de Microsoft , sont plutôt limitées. Pourtant, nous avançons de plus en plus près de ce point.

À l’heure actuelle, la grande discussion dans la Silicon Valley tourne autour de la notion de dépendance au smartphone, et de la question de savoir s’il est sain pour les jeunes d’être si attachés aux grandes plateformes technologiques. Le PDG de Salesforce, Marc Benioff, a même comparé l’industrie du smartphone à l’industrie du tabac.

Les lunettes intelligentes présentent donc une alternative attrayante. Si l’information est projetée directement dans nos yeux, cela pourrait signifier moins de « zombies smartphone » fixant les petits rectangles métalliques. Si ces informations ne s’affichent que lorsque vous en avez besoin, cela pourrait signifier que vous ne ferez plus glisser votre doigt sur Facebook et Instagram pour les stimuler.