Accueil Apps AR Contrôlez la lumière de votre maison avec Smart AR Home !
Contrôlez la lumière de votre maison avec Smart AR Home !
0

Contrôlez la lumière de votre maison avec Smart AR Home !

0

Et si la réalité augmentée pouvait apporter une valeur ajoutée à la domotique ? Avec le développement des appareils connectés, de nouvelles applications AR voient le jour. C’est le cas notamment de Smart AR Home, une application permettant de contrôler la luminosité de chaque pièce de la maison. A terme, elle ambitionne de pouvoir contrôler toutes les principales caractéristiques de la maison depuis son smartphone.

Smart AR Home, une application parfaite pour la domotique

De nos jours, grâce à la domotique, il est possible de contrôler de nombreux paramètres dans sa maison, comme le chauffage ou la lumière. Cependant, il est nécessaire de passer par une télécommande ou un boîtier spécifique pour le faire. Néanmoins, avec Smart AR Home, cette étape peut-être évitée facilement. En effet, cette application va afficher des interrupteurs correspondant à chaque lumière de votre pièce en réalité augmentée. Chaque interrupteur permet de régler avec précision la luminosité de la pièce.

Concrètement, pour pouvoir utiliser cette technologie, il vous faut d’abord être connecté sur le même réseau sans fil que le système compatible. Ensuite, vous devez placer un « point de synchronisation », servant de repère pour configurer les interrupteurs virtuels. Enfin, vous n’avez plus qu’à placer ces interrupteurs aux emplacements que vous souhaitez, à l’aide de la caméra du smartphone. Si vous êtes débutant, l’application propose un tutoriel pour vous aider.

Pour fonctionner, l’application utilise l’ARKit sur iPhone et l’ARCore sur Android, deux kits développeurs pour la réalité augmentée. Ces kits permettent de construire une carte virtuelle de votre maison et d’interagir avec les différents objets connectés. Avec l’application, il est également possible de contrôler les interrupteurs et de les déplacer sans avoir à utiliser le mode en réalité augmentée.

Une compatibilité à étendre…

Grâce à Smart AR Home, les développeurs ont pour ambition de regrouper toutes les commandes domotiques au sein d’une même application. Cependant, le système n’est pour l’instant compatible qu’avec les produits Samsung SmartThings et Philips Hue. Les développeurs ont néanmoins promis que la compatibilité de l’application sera étendue à d’autres produits.

L’application Smart AR Home est dores et déjà disponible gratuitement sur iOS et Android. A noter qu’elle n’est pour le moment disponible qu’en anglais. Si vous ne disposez pas de systèmes compatibles et que vous souhaitez essayer l’application, une démo sera disponible.

Et vous, que pensez vous de cette application ? Est-elle vraiment utile ?