Accueil News Slovaquie : soignez vos yeux grâce à la VR !
Slovaquie : soignez vos yeux grâce à la VR !
0

Slovaquie : soignez vos yeux grâce à la VR !

0

Il existe une maladie oculaire qui s’appelle l’amblyopie. L’amblyopie est une différence d’acuité visuelle entre les yeux, qui ne peut pourtant pas être expliquée par une lésion organique. Ce trouble visuel semble affecter 2 à 5 % de la population. En réalité, le problème est cérébal : la partie du cerveau traitant l’information venant d’un œil ne fonctionne pas de manière optimale. Eh bien, figurez vous que, une fois de plus, la réalité virtuelle pourrait aider à soigner ce trouble oculaire plutôt déstabilisant. Et c’est en Slovaquie que ça se passe.

La clinique slovaque s’appelle UVEA clinic et cette dernière serait entrain de tester un traitement à l’aide d’une paire de lunettes VR et d’un jeu vidéo en réalité virtuelle qui aurait pour but de stimuler le « lazy eye » (ou l’oeil à problème) et le faire sortir de sa torpeur. « Les patients enfilent le casque VR et aperçoivent alors deux images différentes. Ils commencent à jouer à un jeu vidéo, comme du basketball ou la conduite d’un vaisseau spatial » explique Anders Rustand Holm, qui est docteur à la clinique. Il ajoute: « Nous pouvons améliorer la vision en forçant l’oeil à problème à coopérer avec l’oeil « en bonne santé ». Vous devez utiliser les deux yeux pour jouer. Vous les entrainez à coopérer ». Une idée originale et intéressante.

Une clinique en Slovaquie propose de soigner votre amblyopie en entraînant vos deux yeux à coopérer grâce à un jeu vidéo en réalité virtuelle! 

Il existe un traitement sans réalité virtuelle, ou on vous propose de placer un patch sur votre oeil en bonne santé, ou alors on réduit volontairement sa capacité pour forcer l’autre oeil à prendre le relais. Cela marche pour les très jeunes patients (moins de 7 ans) mais parfois les diagnostics sont trop tarifs.

Les docteurs utilisent l’Oculus Rift et ont déjà traité plus de 300 patients depuis 2015. Ce sont les premiers dans le monde à essayer cette méthode. Des patients racontent que la réalité virtuelle les a aidé à améliorer leur vue.