Accueil Apps VR Éducatif : des sites archéologiques à leur état originel en VR !
Éducatif : des sites archéologiques à leur état originel en VR !
0

Éducatif : des sites archéologiques à leur état originel en VR !

0

On se souvient tous des terribles nouvelles qui nous sont venues de Syrie lorsque l’État Islamique a détruit une partie de la cité antique de Palmyre. Le monde s’est émeut de cette perte, les archéologues ont crié leur déception de voir des ruines antiques détruites au nom d’une guerre moderne, les historiens ont hurlé leur désespoir de ne plus jamais revoir les ruines de Palmyre et on ne peut que les comprendre : plus rien ne sera jamais comme avant.

Cependant, s’il est parfois difficile de recoller les morceaux du vase brisé, il est possible d’en reconstituer l’apparence originelle dans une autre réalité : la réalité virtuelle. Ce magnifique projet de reconstituer des sites archéologiques dans leur entièreté constitue le défi que s’est lancé l’entreprise Lithodomos VR.

Des monuments et sites archéologiques en réalité virtuelle sur vos écrans de smartphones !

Plus besoin d’attendre et de  voyager jusqu’à Rome ou jusqu’à Athènes pour s’imaginer les grandeurs des civilisations romaines et athéniennes. Vous n’avez qu’a enfiler votre casque VR préféré (Oculus Rift, Samsung Gear VR, Google Cardboard ou autres), et profiter du travail époustouflant de l’équipe de Lithodomos VR. Sont pour l’instant disponibles des sites en 3D dans les villes de Paris, Rome, Athènes et Jérusalem. Ces villes sont en effet connues pour l’important patrimoine culturel qui s’y trouve (Tour Eiffel, Colisée, Parthénon et Tombeau de David pour ne mentionner que les plus importants).

D’autres villes, monuments et sites archéologiques devraient bientôt également faire partie des possibilités d’observation (Machu Picchu ? La ville de Cordoue ? Le colosse de Rhodes ?). Ce développement est notamment permis par une récente levée de fonds de 900 k$ (investisseurs australiens).

archaelogy-vr-history

Comment peut-on accéder à ces reproductions VR des plus beaux monuments de la planète ? Il suffira de télécharger des applications. Lithodomos en a commercialisé deux pour le moment. Celles-ci se différencient par les contenus qu’elles proposent.

  • Ancient World in VR, disponible gratuitement sur le Google Play Store, vous emmènera dans les villes de Paris, Rome et Athènes.
  • Ancient Jerusalem in VR, disponible pour moins de 2 euros sur le Google Play Store ou pour moins de 3 euros sur l’IOS App Store, vous emmènera, vous l’aurez compris, à la découverte de Jérusalem.

Et vous, quel monument chargé d’histoire aimeriez-vous pouvoir observer en réalité virtuelle depuis votre canapé ?