Home News Une simulation de la mort en VR ?
Une simulation de la mort en VR ?
0

Une simulation de la mort en VR ?

0

Afin d’aider les patients en phase terminale à affronter leur peur de la mort, le designer Frank Kolkman a créé un accessoire qui simule des expériences proches de la mort en utilisant la réalité virtuelle. Les visiteurs de la Dutch Design Week ont été invités a essayé un accessoire qui leur ont permis de vivre une expérience plutôt hors du commun.  Grâce à cette simulation, les performances informatiques ont permis d’en savoir plus sur des problèmes psychologiques, comme la peur constante de la mort.

Un robot et des caméras pour avoir une simulation de la mort pour les visiteurs la Dutch Design Week, et tout cela grâce au travail du designer Franz Kolkman ! 

Il s’agit d’une expérience « hors-du-corps » et elle a été mis en oeuvre par Outrospectre. Elle se veut être une thérapie pour les gens mourants, en les « acclimatant gentiment » à la sensation de mourir. Un point important à noter : l’accessoire de Kolkman utilise des enregistrements vidéos du monde réel et non pas des images produites et synthétisées par ordinateur.

Les utilisateurs font face à une tête de robot, qui possède une caméra 3D dans chaque oeil. La tête est monté sur une espèce de rail mécanique, qui lui permet de bouger en avant et en arrière. Les caméras transmettent une vidéo live à l’utilisateur, qui visualise à travers un casque VR, ce que la caméra décide de lui faire voir.

Le robot imite les mouvements de la tête en temps réel, permettant à l’utilisateurs de regarder tout autour et d’observer son environnement. Le robot a également des oreilles, deux microphones qui sont positionnés sur les faces opposés de sa tête et qui permettent d’intensifier le sentiment d’immersion.

Une expérience plutôt étrange, qui diffère des expériences traditionnelles de la réalité virtuelle. Nous avions déjà l’expérience de l’acte sexuel et celle du viol, nous avons maintenant celle de la mort.