Accueil Startup du mois Startup du mois : la formation médicale en VR grâce à SimforHealth
Startup du mois : la formation médicale en VR grâce à SimforHealth
0

Startup du mois : la formation médicale en VR grâce à SimforHealth

0

Chaque mois, retrouvez une startup qui a marqué l’actualité des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ce mois-ci, direction Bordeaux pour découvrir une société qui permet de former les professionnels de la santé grâce à la VR : SimforHealth.

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée à des fins de formation. À terme, certains experts pensent qu’elle pourrait supplanter les techniques traditionnelles. Parmi les startup qui produisent du contenu dans les casques VR à des fins de formation, voici la startup bordelaise SimforHealth, Grâce aux solutions proposées par cette société, les professionnels de santé pourront mieux se former aux interventions médicales.

360n : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur SimforHealth ?

Je suis Jérome Leleu, fondateur et président de Interaction Healthcare et suis également en charge du développement stratégique de SimforHealth, département de simulation numérique de Interaction Healthcare. SimforHealth crée sur-mesure et commercialise des solutions de formation par simulation numérique destinées à la formation initiale et continue des professionnels de santé.

simforhealth

Jérôme Leleu – PDG de SimforHeath

360n : Pouvez-vous nous en dire plus sur les expériences immersives que vous proposez ? A qui s’adressent-elles ? Comment ces expériences ont été mises au point ?

Nos solutions sont destinées à tous les professionnels de santé, médecins, pharmaciens et paramédicaux, en formation initiale comme en formation continue, individuelle ou collective, à distance ou en présentiel. Les programmes que nous développons sont complémentaires de la formation théorique. La formation par simulation numérique est régie par ce principe éthique édicté par la Haute Autorité de santé auquel nous sommes fidèles : « Jamais la première fois sur le patient ».

Nous proposons aux professionnels de santé de se former de façon ludique, interactive et immersive grâce à nos simulateurs numériques qui permettent de recréer des situations cliniques et environnement de soins virtuels.  Sur tablette, ordinateur ou en réalité virtuelle, nous créons des simulateurs avec l’aide de nos équipes pour former les professionnels de santé en formation initiale et continue. Nous avons développé une plateforme pour ces simulateurs : MedicActiV.

Première plateforme de simulation numérique dédiée à la formation initiale et continue en santé, MedicActiV est comparable à une bibliothèque internationale de simulateurs de toutes les disciplines et spécialités. Étudiants des filières de santé et professionnels déjà actifs ont accès à des simulateurs développés par les équipes de SimforHealth en collaboration avec les professionnels de santé d’établissements de formation ayant des besoins pédagogiques.

Sans aucune connaissance informatique particulière et de manière totalement intuitive, un professionnel de santé peut aussi créer un simulateur clinique avec MedicActiV. MedicActiV a pour ambition de diffuser au plus grand nombre le savoir en médecine en favorisant la dimension collaborative : universités, CHU, centres de simulation, sociétés savantes, organismes de formation peuvent créer leurs simulateurs numériques et les diffuser à leurs apprenants ou à leurs pairs.

simforhealth

360n : Qu’apporte cette solution par rapport à des méthodes plus classiques ?

Grâce à nos solutions, l’apprenant n’est plus spectateur ou auditeur d’une formation mais véritablement acteur. Cette technologie permet d’améliorer le raisonnement clinique, et in fine une meilleure prise en charge du patient. Et elle permet de mieux mémoriser. Avec à ce type de formation qui relève de l’apprentissage par l’erreur, les professionnels de santé se trouvent bien plus à l’aise lorsqu’ils sont en situation effective. Elle contribue ainsi, et de façon majeure, à la diminution des erreurs médicales.

360n : Quels sont les projets futurs de l’entreprise ?

Nous avons donc conçu des programmes sur les gestes techniques ou sur les procédures de gestes ou de prise en charge. Nous envisageons maintenant de nous tourner vers le versant comportemental. Nous travaillons actuellement sur le développement de l’empathie dans l’univers virtuel. Nous participons au projet « VirtuALZ » avec l’APHP sur la manière de former les acteurs de soins, notamment des personnels médico-sociaux, intervenant auprès de patients atteints de démence comme avec par exemple, la maladie d’Alzheimer.

360n : Un dernier mot à dire pour nos lecteurs ?

Comme vous l’aurez compris, nous souhaitons rendre accessible la formation grâce à la simulation numérique aux plus grands nombres de professionnels de santé, dans le monde entier. N’hésitez pas à nous contacter !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de SimforHealth en cliquant ici.

Et vous, que pensez-vous de cette solution permettant de former les professionnels de la santé ?