Accueil Apps VR TOP 8 des meilleures expériences à sensations fortes en VR
TOP 8 des meilleures expériences à sensations fortes en VR

TOP 8 des meilleures expériences à sensations fortes en VR

0

Chaque jour, de nombreuses expériences en réalité virtuelle de tous genres émergent sur les magasins d’applications, et ce, pour tout type de public. Aujourd’hui, après avoir vu les meilleurs jeux de sport en réalité virtuelle, nous allons nous intéresser aux meilleures expériences à sensations fortes en VR. Parmi notre sélection, on retrouve des vidéos capturées à l’aide d’une caméra 360, mais aussi des applications conçues à l’aide de la 3D. La plupart de ces expériences sont gratuites, ou proposées à moindre coût.

Il est maintenant temps de vous proposer notre sélection des meilleures expériences à sensations fortes en VR. À noter que ces expériences sont principalement utilisables sur un casque VR pour mobile, mais également sur des casques VR pour PC et PlayStation VR.

1- Cosmic Roller Coaster, des montagnes russes spatiales

Quand on pense à sensations fortes en VR, on pense forcément aux montagnes russes (appelées Roller Coaster en anglais). On peut d’ailleurs voir de nombreuses expériences similaires sur PS4, YouTube ou encore les stores VR mobile. Cependant, certaines sortent du lot, en offrant à l’utilisateur à la fois des sensations fortes mais aussi des graphismes à couper le souffle. Parmi les applications répondant à ces critères, on retrouve Cosmic Roller Coaster, qui vous propose une expérience dans l’espace.

Dans cette expérience, l’utilisateur est plongé dans le cosmos et voyage à travers les planètes, galaxies, étoiles et autres corps célestes grâce à un tourbillon cosmique qui reprend l’apparence des montagnes russes. Entre autres, vous pourrez apercevoir de près les anneaux de saturne, la voie lactée et mêmes de satellites ! Installez vous confortablement et profitez d’un voyage gratuit dans l’espace, sur Android exclusivement ! Pour plus d’immersion, nous vous recommandons d’utiliser un casque VR.

2- Fighter Jet, au cœur de la patrouille aérienne Suisse

Avez-vous déjà rêvé de voyager avec la patrouille aérienne ou encore être un pilote de chasse dans des avions supersoniques ? Grâce à cette expérience en 360 degrés, votre souhait va devenir réalité ! En effet, cette expérience vous plonge au cœur de la Patrouille aérienne Suisse, dans un avion de combat Swiss Air Force F-5. Pour obtenir le résultat que vous trouverez dans la vidéo ci dessous, l’équipe de production a utilisé 6 GoPro Hero 4, et a fait appel à un cameraman qui tient les appareils tout en étant dans l’avion.

Concrètement, cette expérience vous immerge au cœur du cockpit d’un pilote d’avion de chasse au dessus des Alpes Suisses. Vous pourrez suivre le pilote Nils «Jamie» Hämmerli et voir ses acrobaties aériennes à 360 degrés, comme si vous y étiez ! Loopings, vols à l’envers, changements de direction, toute la panoplie des pilotes vous sera retranscrite dans cette vidéo pour des sensations fortes garanties ! Cette vidéo est compatible avec tous les casques VR, qu’il est préférable d’utiliser pour une meilleure immersion.

3- A Chair in a Room, un jeu d’horreur très efficace

Certes, nous avions déjà mentionné A Chair in a Room dans notre classement des meilleurs jeux d’horreur en VR. Néanmoins, nous estimons qu’il a sa place dans les expériences à sensations fortes en VR, et ce, malgré un titre qui ne donne pas envie d’y jouer. Ce jeu d’horreur sous-estimé est disponible à la fois sur les plateformes mobiles, mais aussi sur des dispositifs pour ordinateur, comme le HTC Vive et l’Oculus Rift. Notez que si vous souhaitez faire des pauses, il est possible de faire des pauses entre les chapitres.

A Chair in a Room vous immerge dans une enquête obscure et dans une pièce avec une chaise. De nombreux phénomènes vont alors apparaître, sans que l’utilisateur puisse intervenir sur ces événements étranges. Ainsi, pour vous échapper de la pièce, vous devrez résoudre des énigmes en bougeant votre tête et ainsi faire cesser ces phénomènes paranormaux. Rappelons que si vous êtes facilement effrayés devant un jeu d’horreur, nous vous conseillons de ne pas télécharger ce jeu.

4- InCell VR, un voyage gratuit dans votre corps !

Voici venir un jeu qui va vous procurer des sensations fortes, mais aussi vous apprendre des choses ! En effet, InCell VR est avant tout une expérience à but éducative, et a parfaitement recréé ce que contient notre corps humain à l’aide de la miniaturisation. Ce jeu gratuit, disponible sur iOS et Android est très addictif, et il est préférable d’y jouer par petites sessions car il donne vite le tournis à l’utilisateur. Il est conseillé également de se munir d’un casque VR pour une expérience optimale.

InCell VR va vous transporter au sein du corps humain et ses cellules. Dans ce jeu, vous incarnerez un personnage qui est infiltré dans un organisme vivant. Votre but sera d’éliminer les virus qui essayent de détruire l’organisme, ou détruire des cellules déjà infectées. Pour ce faire, il vous suffira de viser cet objet malin à l’aide de votre regard, ce qui suffira à le détruire. Plusieurs niveaux sont disponibles, avec des objectifs variés et des difficultés qui vont crescendo en avançant dans le jeu.

5- Le funambule de l’extrême, une expérience périlleuse

Attention, expérience déconseillée aux personnes sujettes au vertige, sauf si vous souhaitez le combattre. En effet, comme son nom l’indique, vous serez immergés dans la peau d’un funambuliste nommé Nathan Paulin, champion de « highline », sur une corde au milieu des Gorges du Verdon, dans les Alpes de Haute Provence. Durant toute la vidéo, vous effectuerez la traversée de part et d’autre d’une montagne, au dessus du vide, traversée qui se terminera sans encombre…

On peut remarquer que cette vidéo, disponible gratuitement sur YouTube, a été tournée à l’aide d’une Ricoh Theta S, une caméra 360 que nous avons conseillé dans notre top des meilleurs appareils de capture de vidéos 360 degrés. Elle fournit en effet des vidéos de très bonne qualité et à l’avantage d’être abordable financièrement. Il est préférable de se munir d’un casque VR pour être au cœur de l’expérience, mais sachez qu’il est également possible de visionner cette vidéo sur votre ordinateur.

6- Fractal Combat X, un combat aérien en VR

Dans notre classement des meilleures expériences sur Oculus Rift, nous avions mentionné Lone Echo, un jeu qui offrait une immersion dans l’espace à couper le souffle. Ici, voici Fractal Combat X, une expérience similaire, disponible uniquement sur iOS et Android, mais qui a la particularité d’être gratuite. Même si les casques mobiles sont moins poussés que les casques PC, notamment en terme de qualité de résolution d’image, ce jeu offre une qualité agréable, avec des scènes conçues à l’aide de la 3D !

Avec Fractal Combat X, votre objectif, comme le nom de l’expérience VR l’indique, est de mener des combats aériens contre d’autres avions. Après avoir choisi un des avions de chasse proposés dans la liste, vous serez aux commandes pour détruire un maximum d’ennemis possible ! Plusieurs degrés de difficultés sont proposés, pour satisfaire tous les joueurs. À noter qu’à la manière des vrais appareils de combat, les informations du cockpit seront retranscrites dans votre casque VR pour plus de réalisme.

7- Eagle Flight, immersion dans la peau d’un aigle

Si vous êtes un assidu de notre site, vous avez sans doute remarqué que Eagle Flight apparaissait également dans notre classement des meilleurs jeux PSVR. Néanmoins, il nous était impossible de ne pas le citer dans ce classement des meilleures sensations fortes en VR. En effet, le joueur aura littéralement la sensation de voler dans les airs, comme s’il était un oiseau. De plus, le fait de tourner sa tête, comme un aigle peut le faire, pour se déplacer dans le jeu renforce cette sensation unique.

Concrètement, votre mission, en tant qu’aigle, est de protéger votre territoire des ennemis. Ce mode simple joueur vous propose d’évoluer dans 5 mondes différents, dont la ville de Paris. Vous disposez également d’un mode multi-joueur, qui consiste à capturer une proie et la ramener dans votre base avant votre adversaire. Un jeu à avoir absolument sur son PSVR, de part la qualité des graphismes et la qualité de l’immersion. Eagle Flight est disponible pour 40€ sur le store PlayStation.

8- Rush VR, un saut en parapente comme si vous y étiez

Dernier jeu de notre classement, l’excellent Rush VR, disponible sur PSVR, mais également sur Oculus Rift et HTC Vive. Cette expérience est un « must-have » pour les fans de sensations fortes en VR, même si cette expérience coûte un peu plus de 16€. En effet, Rush VR est une application qui va reproduit un « basejump » en réalité virtuelle. Point positif de cette expérience, les graphismes très réalistes, qui vous donneront l’impression d’être réellement en haut d’un sommet !

Concrètement, votre but sera d’effectuer un saut depuis le sommet d’une montagne jusqu’au sol sans vous crasher. Plusieurs modes de jeux vous proposeront de sauter soit contre le temps, soit le plus proprement possible pour faire le plus grand score. Ainsi, il sera possible d’effectuer des sauts tout seul, à plusieurs, dans 4 environnements changeants en fonction de la météo. Au total, plus de 80 parcours en montagne seront disponibles, allant d’une difficulté moindre à une difficulté extrême.

Et vous, quelle expérience à sensation forte en réalité virtuelle recommanderiez-vous ?