Home News Comment la réalité virtuelle aide les seniors
Comment la réalité virtuelle aide les seniors
0

Comment la réalité virtuelle aide les seniors

0

La réalité virtuelle n’est plus réservée au monde des jeux vidéos. Il existe de plus en plus de cas d’usages pour aider la communauté. Aujourd’hui on s’intéresse aux possibilités de la réalité virtuelle pour apporter des bénéfices dans le quotidien des serniors. La réalité virtuelle peut déployer des images à haute fréquence et créer des environnements virtuels complètement immersifs, ainsi elle stimule le cerveau et particulièrement les zones liées aux émotions, à l’imagination, à la connaissance et à la mémoire.

La réalité virtuelle est en effet un outil facile d’utilisation qui permet au porteur d’un casque de réalité virtuelle d’être confronté à un environnement totalement nouveau, et donc générateur de fortes sensations. Les seniors peuvent alors utiliser cette technologie pour travailler leur mémoire mais également pour stimuler leur cerveau, un organe parfois un peu mis à l’abandon lorsqu’on avance dans les années.

La réalité virtuelle produit des tonnes de cas d’usages pour les seniors qui peuvent alors l’utiliser pour entrainer leur mémoire, leur capacité d’apprentissage et leur imagination! 

Également, elle permet aux médecins de projeter des organes et donc de montrer à leurs patients, y compris les seniors, de façon concrète les zones qu’ils sont entrain de mentionner. Au lieu d’utiliser des termes médicaux ultra-complexes que personne comprend, les médecins peuvent désigner des zones du cerveau, ou d’autres organes, dans un espace en réalité virtuelle, afin que leurs patients comprennent mieux les diagnostics établis!

Comment stimuler le cerveau grâce à la réalité virtuelle? En créant par exemple un jeu de course ou d’aventure qui demande à faire appel à ses réflexes. Vous pouvez y également y inclure des opérations mathématiques ou des questions de culture générale. Un peu comme les mots croisés ou les sudokus dont les seniors sont friands, mais de façon beaucoup plus amusante et beaucoup plus stimulante !