Accueil Jeux Le jeu Second Life en réalité virtuelle ?
Le jeu Second Life en réalité virtuelle ?
0

Le jeu Second Life en réalité virtuelle ?

0

La jeune startup Linden Lab basée à San Francisco vient tout juste de lancer une « creator beta » version en réalité virtuelle de la simulation Sansar. La version sera ouverte à tous. Cependant, la version définitive ne sera pas prête pour tout de suite et le chemin est encore long à parcourir. Il y a maintenant plus de 1700 « mondes » à explorer et certains sont probablement mieux que les autres. La nouvelle vient un peu comme une surprise après l’annonce de la faillite de l’entreprise AltspaceVR, une entreprise de réalité virtuelle à fort penchant social qui avait notamment levé près de 15 millions de dollars. Il semblerait cependant que Linden Lab, qui a un business model à peu près similaire à AltspaceVR, soit, elle, profitable. De plus, l’entreprise détient une vision à long-terme pour Sansar. L’entreprise est notamment connue pour avoir créer Second Life, un jeu dont on entend plus beaucoup parler depuis quelques années mais qui vous proposait d’évoluer dans un univers virtuel assez complet et, en réalité, assez proche de la vie de tous les jours. Si le jeu ne rencontre plus un succès énorme, il semblerait que certains utilisateurs continuent de s’y accrocher, et continuent à y dépenser de l’argent, ce qui permet à Linden Lab de disposer de certaines réserves de cash.

Second Life ou plutôt Sansar en réalité virtuelle permettra à ses utilisateurs d’interagir dans une autre réalité qui n’a jamais été aussi proche de la vie réelle ! 

Linden Lab sait comment faire de l’argent. Dans Second Life, les utilisateurs paient des sommes assez importantes pour louer des terrains factices. Dans Sansar, le terrain que vous construisez est gratuit (pour vos premiers mondes) ; les coûts commencent à s’élever si vous commencez à aller dans les magasins pour acheter des éléments virtuels et remplir vos mondes virtuels. Si vous avez certaines compétences en design 3D et que vous avez du temps devant vous, vous pouvez créer un monde sur mesure, comme il vous plaira. Cependant, si vous n’avez pas ces compétences, il vous faudra payer pour chaque meuble ou chaque aménagement que vous voudrez installer dans votre terrain.

Contrairement aux autres développeurs en réalité virtuelle, Linden Lab a choisi de ne pas se reposer sur un moteur de jeu à la manière d’Unity ou d’Unreal mais plutôt de construire leur propre moteur personnalisé. Ce moteur pour Sansar est d’ailleurs complètement séparé de celui pour Second Life.