Home Dossiers L’impact positif de la VR sur le monde de la santé
L’impact positif de la VR sur le monde de la santé

L’impact positif de la VR sur le monde de la santé

0

La réalité virtuelle n’est pas seulement réservé aux jeux vidéos et aux expériences ludiques. La réalité virtuelle peut également être un sujet sérieux et peut contribuer à rendre le monde meilleur. Nous avions donné il y a peu nos 5 projets préférés en réalité virtuelle pour la médecine. En effet, il semblerait que chaque jour cette technologie améliore le quotidien de milliers de personnes. La réalité virtuelle dans la santé se focalise principalement sur deux grands domaine : les angoisses et la douleur. Elle offre aujourd’hui une alternative crédible pour réduire les angoisses et la peine des patients du monde hospitalier. Aujourd’hui, nous étudions une nouvelle procédure qui aide les patients à vaincre les douleurs pendant qu’ils reçoivent des soins médicaux.

La santé rendue meilleure grâce à la VR ! 

Quels sont les moyens pour réduire la douleur lors d’une opération ? Ils sont soient médicamenteux, soit coûteux, soit les deux. On connait les effets secondaires liés aux médicaments et les dérèglements hormonaux que ces derniers peuvent provoquer. Il semblerait que la réalité virtuelle offre une alternative crédible, peu coûteuse et totalement inoffensive pour vaincre la douleur. Pas de procédé chimique ou d’effet direct sur le corps. Juste des projections d’image dans un casque VR afin de focaliser l’attention du patient sur une autre chose que la douleur de l’opération.

Aucun coût supplémentaire pour le patient qui peut choisir, ou non, de porter un casque VR pendant son opération et pendant sa période de convalescence. Un procédé qui devrait être fortement appréciés par les enfants qui doivent subir des soins médicaux douloureux. Selon une étude publié par AppliedVR, les résultats sont prometteurs. En effet, on assisterait en moyenne à une réduction de 63% (presque deux tiers !) de l’angoisse liée à une opération et 24% (presque un quart!) de la douleur effectivement ressentie. Adieu le Valium et autres drogues nocives, bonjour la réalité virtuelle ! Vos nerfs vous diront merci.