Home News Samsung, leader sur le marché de la VR en 2016
Samsung, leader sur le marché de la VR en 2016
0

Samsung, leader sur le marché de la VR en 2016

0

Plus la réalité virtuelle se développe, plus la concurrence afflue. Il y a peu encore, seulement l’Américain Oculus et le Taïwanais HTC s’affrontaient pour conquérir le marché de la réalité virtuelle, des casques aux jeux vidéos en passant par les Apps VR. Il semblerait cependant que leader du marché en 2016 ne soit ni des États-Unis ni de Taïwan mais du Japon. En effet, le fabriquant Samsung aurait vendu plus de 4 millions de casques en 2016. Quant au numéro deux, il est également japonais, puisqu’il s’agit de Sony. Si le marché de la réalité virtuelle n’en est à qu’au début de son cycle de vie, il semblerait que la domination de Samsung soit incontestable.  Quel est le casque qui s’est vendu à 4,3 millions d’exemplaire ? Il s’agit du Samsung Gear VR, que l’on peut acquérir pour moins de 100 euros, une somme dérisoire en comparaison à l’Oculus Rift et au HTC Vive.

Samsung écrase la concurrence et s’impose comme le leader du marché des casques de réalité virtuelle. 

Comme on peut le voir sur le graphique, Samsung est quasiment monopolistique. Le nombre de casques vendus par le géant japonais est presque 6 fois plus important que le nombre de casques vendus par le numéro 2, Sony, qui a vendu le Playstation VR à seulement 745 000 exemplaires. Il faut dire que le prix de cet accessoire est notamment beaucoup plus élevé que le prix du Samsung Gear VR, et est donc moins accessible pour une large partie de la population.

HTC se hisse difficilement sur la 3ème place du podium et ne parvient pas à dépasser les 500 000 exemplaires. Un prix trop prohibitif ? Cela pourrait être une raison. En effet, le casque est surtout destiné aux professionnels et aux passionnés de cette technologie qui sont prêts à débourser une somme importante pour ce petit bijou de technologie. Il en va de même pour les modèles Daydream et Oculus VR des deux géants de la Silicon Valley : Google et Facebook.