Home Jeux Salles d’arcade : une renaissance grâce à la VR ?
Salles d’arcade : une renaissance grâce à la VR ?
0

Salles d’arcade : une renaissance grâce à la VR ?

0

Les salles d’arcade ont fait le plaisir des enfants des années 90. De StreetFighter aux jukeboxs colorés, on a adoré y passer nos après-midis. Il semblerait que les adolescents d’aujourd’hui n’aient plus le même engouement pour ces salles. Ils ont des consoles hyper performantes à la maison et préfèrent jouer seul, devant leur ordinateur. Et si la réalité virtuelle changeait la donne ? En effet, les casques VR sont souvent beaucoup trop chers et les applications/jeux vidéos VR pas encore assez développés pour que l’investissement vaille le coup. Alors les salles d’arcades VR semblent être un bon compromis, pour une heure, une après-midi ou pour toute la vie.

Deux salles d’arcades VR viennent d’ouvrir en France : à Lyon et à Paris ! 

« De nouveaux centres, ou salles d’arcade de réalité virtuelle ouvrent chaque semaine à travers le monde, en Amérique du Nord, en Asie et dans certains pays d’Europe, explique Charles Haros, chef de projet pour Spirit. La France reste en retard sur ce type d’activités. » Il semblerait pourtant que l’Hexagone ait entamé sa transition vers les salles d’arcades VR.

On vous a parlé il y a peu de la magnifique salle d’arcade Destination VR qui vient d’ouvrir ses portes du côté de la région lyonnaise. L’espace propose notamment 10 différentes salles de jeux, dont 4 où l’on peut jouer avec d’autres personnes. Les casques fournis sont des HTC Vive. À Paris, la salle MindOut vient d’ouvrir ses portes également où il est notamment possible d’essayer la nouvelle et enchantante version de Google Earth en VR ! Les salles ont pour l’instant un accès limité (une vingtaine de personnes maximum et une bibliothèque de jeux restreinte), mais nous sommes sûrs que leurs prochains succès leur permettront de se développer !

En attendant, ce sont les espaces artistiques qui commencent à instaurer des projets en réalité virtuelle dans leur environnement. On se souvient notamment du cinéma Louxor et des projections de films en réalité virtuelle.