Home Dossiers Quelles sont les bonnes résolutions de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour 2018 ?
Quelles sont les bonnes résolutions de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour 2018 ?
0

Quelles sont les bonnes résolutions de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pour 2018 ?

0

2017 a été une année plutôt folle pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée.  Ces deux technologies ont énormément progressé et de plus en plus de monde les ont adoptées. Certes nous sommes encore loin des prévisions très très optimistes des analystes. Non, ces technologies n’ont pas explosé. Non, tout le monde ne possède pas un casque de réalité virtuelle. Non, nous n’avons pas que des applications de réalité augmentée sur nos smartphones. Non, tout le monde ne se balade pas dans la rue avec des lunettes de réalité augmentée sur le nez. Et cela ne sera pas le cas en 2018 non plus, malgré certaines bonnes résolutions.

Cependant, il y a des progrès notables, alors notons-les. Déjà, il faut souligner qu’il n’y a jamais eu autant de casques de réalité virtuelle qui ont été vendus que durant l’année 2017. Également, il faut souligner la sortie de 2 grande plateformes qui vont révolutionner la réalité augmentée : l’ARKit d’Apple et l’ARCore de Google. Les deux géants de la Silicon Valley se sont en effet affronté sur un terrain de jeu qui sera clé pour l’évolution de cette technologie : les développeurs de réalité augmentée. Les deux plateformes ont la même volonté :  démocratiser le développement d’Apps AR. C’est-à-dire permettre à pratiquement tout le monde de développer des Apps AR  très rapidement et très facilement.

Si la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont énormément progressé en 2017, il existe encore une forte marge de progression pour ces deux technologies.  Nous attendons donc 2018 et ses résolutions avec impatience.

Car c’est bien là tout le problème de la réalité augmentée :  le manque de contenu et surtout le manque de contenu de qualité. Certes, Pokémon Go a été une très grande réussite en matière d’attraction des utilisateurs, mais cette réussite n’a d’égal que l’échec de ce jeu à retenir ces mêmes utilisateurs.  Beaucoup se sont très vite lassés, et beaucoup ont abandonné le jeu vidéo après seulement quelques jours.

Pour la réalité virtuelle, même combat. Il existe un manque crucial de contenu de qualité.  Les jeux vidéos en réalité virtuelle ne durent pas assez longtemps et ne présentent pas des graphismes assez réalistes. Cependant il se  pourrait bien que cela change très vite. En témoigne la sortie du jeu vidéo Skyrim VR, ou encore Doom VR. En effet, ces RPG  représentent de très grandes potentialités en matière d’engagement d’utilisateurs.

C’est important qu’il existe de plus en plus de contenu de qualité en réalité virtuelle.  En effet, les gens ne veulent pas acheter de casque de réalité virtuelle car ils estiment que cela “ne vaut pas le coup”  s’ils ne peuvent pas l’utiliser au moins plusieurs fois par semaine.  Cependant, s’il existe des dizaines et des dizaines de jeux vidéos et d’applications en réalité virtuelle de très grande qualité, alors beaucoup vont envisager l’achat d’un casque de réalité virtuelle. Et c’est bien là tout l’enjeu de cette technologie : la création dense et massive d’un contenu de qualité.  C’est notre cri d’alerte pour les développeurs.

En vous souhaitant une bonne fin d’année 2017