Accueil Apps VR 8 expériences en réalité virtuelle pour promouvoir le tourisme !
8 expériences en réalité virtuelle pour promouvoir le tourisme !

8 expériences en réalité virtuelle pour promouvoir le tourisme !

0

Après vous avoir dévoilé notre sélection des meilleurs documentaires VR, nous allons nous intéresser aux expériences en réalité virtuelle pour promouvoir le tourisme. Ces expériences permettent aux utilisateurs de se muer en touristes et de partir à la découverte d’un pays ou d’un lieu célèbre tout en restant dans leur canapé. À noter que les vidéos que nous allons présenter ici sont compatibles avec la plupart des casques VR, à condition d’avoir installé l’application YouTube sur son appareil…

Au fil du temps, la réalité virtuelle a trouvé sa place dans le tourisme, et de plus en plus d’entreprises l’utilise pour promouvoir leurs services. C’est le cas de nombreux établissements, comme des clubs de vacances ou des hôtels, qui exploitent les avantages de la VR pour guider les futurs touristes dans leur recherche de destinations de voyage, et ce, jusqu’à l’achat. Cette technologie peut être également utilisée pour s’instruire ou se divertir, en offrant des informations inédites aux utilisateurs.

Il est maintenant temps de s’intéresser aux 8 expériences en réalité virtuelle pour promouvoir le tourisme que nous avons sélectionné. À noter que ces expériences à 360 degrés sont accessibles gratuitement.

1- Voyage au pays des Wallabies avec l’Office de Tourisme d’Australie

Pour commencer notre sélection d’expériences VR touristiques, direction l’Australie pour une série de vidéos qui vous donneront envie de voyager. Proposées par l’office du tourisme Australien via sa chaîne YouTube, ces vidéos vous permettront de visiter le pays virtuellement, dans l’optique un jour de s’y rendre réellement ! Tel est le but de ces vidéos, produites afin d’inciter les touristes à découvrir le pays. Au programme, une visite des plus belles régions du pays, avec également une rencontre magique avec les dauphins.

Au total, 18 vidéos vous sont proposées librement et gratuitement sur la plateforme de vidéos Google. Dans la vidéo que nous avons sélectionné, vous pourrez admirez à 360 degrés des dauphins nageant sous l’eau à Glenelg. Ensuite, vous vous rendrez à la plage de Sellicks, située dans la ville d’Adélaïde. Pour terminer la visite, vous pourrez parcourir l’un des vignobles luxuriants de McLaren Vale, une petite ville viticole Australienne, réputée pour la production de vin rouge de classe mondiale.

2- La VR pour visiter les résidences de vacances Club Med

Autre exemple d’utilisation de la réalité virtuelle pour le tourisme : la promotion de résidences de vacances. Ici, direction le Club Med de Punta Cana, situé en République Dominicaine, pour une visite virtuelle réalisée à l’aide d’une caméra 360 degrés ! Ainsi, depuis 2016, l’agence de voyages propose dans ses agences des expériences VR afin que les clients puissent visualiser leur future destination et mieux s’y projeter. Ces vidéos sont désormais disponibles pour tous sur leur chaîne YouTube.

Dans cette vidéo, vous découvrirez le village Club Med de Punta Cana. Ainsi, vous pourrez visiter des lieux paradisiaques au club mais aussi au bord de l’eau, mais également avoir un aperçu des chambres ou des différents sports/activités proposés dans le village (comme le golf, la voile ou la piscine). Cerise sur le gâteau, vous pourrez également rencontrez les équipes du club, qui vous accueilleront avec un cocktail maison. De belles images qui donnent envie de partir en vacances au soleil…

3- Une belle visite de la Nouvelle Calédonie à 360 degrés

Il n’y a pas que l’Office du Tourisme d’Australie qui utilise la réalité virtuelle pour promouvoir son pays : l’Office du Tourisme de la Nouvelle Calédonie le fait aussi ! Ici, le choix de la vidéo 360 degrés par l’institution se justifie grâce à une immersion améliorée dans le paysage, ce qui permet à l’utilisateur de mieux s’évader. Il est également possible de découvrir cette région à l’aide d’une application mobile, disponible sur iOS et Android. Cette application vous permettra d’enrichir votre expérience virtuelle.

Au menu de cette vidéo, vous découvrirez des plages idylliques de Nouvelle Calédonie, entourées du plus grand lagon du monde. Vous observerez depuis un hélicoptère des forêts denses abritant plus de 3 000 espèces indigènes. À travers cette vidéo, vous pourrez également ressentir le mélange des cultures françaises et mélanésiennes, une diversité qui fait la force de cette île. Enfin, vous apercevrez le célèbre « Coeur de Voh », une formation végétale naturelle en Nouvelle Calédonie en forme de cœur.

4- Promenade et détente au sein d’une rizière à Bali

On connaît principalement l’île Indonésienne de Bali pour ses plages paradisiaques et son volcan. Cependant, les rizières font également partie du paysage de cette île, paysage très relaxant qui incite à la promenade et à la découverte. Dans cette vidéo, vous apercevrez des ouvriers en train de s’occuper des rizières en terrasses du village de Tegallalang, dans la région d’Ubud. On remarque dans cette vidéo l’utilisation d’une méthode ancestrale d’irrigation coopérative nommée Subak, propre aux habitants de l’île.

Il convient de noter que cette vidéo n’est pas la seule produite par la société Intrepid 360. En effet, sur la chaîne du même nom, d’autres vidéos sont également disponibles afin de faire découvrir Bali et ses endroits secrets. Cette promenade virtuelle nous permettra de visiter paysages tout aussi variés les uns que les autres. On peut notamment citer les collines volcaniques, les forêts, les plaines, les pentes vallonnées ou encore les plages de sable, paysages qui font de ces lieux un lieu unique.

5- Avec Thomas Cook, essayez en VR avant d’y aller !

Après avoir vu l’utilisation de la VR par les offices de tourisme et les villages de vacances, voici venir la VR au service des agences de voyages ! En effet, l’agent de voyage Thomas Cook a proposé une campagne publicitaire en réalité virtuelle à l’aide de vidéos 360° dans plusieurs villes à travers le monde. Grâce à ces vidéos, les futurs clients pourront choisir leur future destination de voyage parmi une liste d’expériences VR, mais également commencer à repérer les lieux qu’ils souhaiteront visiter une fois sur place…

Dans cette vidéo nommée « Try Before You Fly » (littéralement « essayez avant de vous envoler »), vous serez immergés au sein de la ville de New York, le tout à l’aide d’une caméra 360 degrés. Ainsi, vous pourrez visiter virtuellement les lieux les plus connus de la Grande Pomme : de Central Park, en passant par le pont de Brooklyn, Ground Zero ou encore le célèbre quartier de Times Square. Un court séjour en réalité virtuelle qui donne envie d’en voir plus ! D’autres vidéos à 360 sont également disponibles sur la chaîne…

6- L’Île Hamilton en VR, comme vous ne l’avez jamais vu…

Il n’y a pas que l’Office du Tourisme qui fait la promotion de l’Australie. En effet, certaines sociétés comme Expédia, ou la compagnie aérienne australienne Qantas proposent également des expériences en réalité virtuelle pour promouvoir ce beau pays ! Fait intéressant, ces expériences sont également disponibles à l’intérieur des avions de la compagnie pendant les vols. Cependant, l’immersion virtuelle est pour le moment réservée à la première classe, mais pourrait s’étendre bientôt à la classe business.

Dans cette vidéo de près de 8 minutes réalisée en partenariat avec Samsung, vous pourrez découvrir en VR l’une des plus belles îles du pays : l’île Hamilton ! Au programme, un vol dans le cockpit d’un avion Qantas, un moment détente dans un hôtel de luxe, la nage à côté de tortues de mer et une vue à couper le souffle sur la Grande Barrière de Corail. De plus, vous pourrez également faire un tour en hélicoptère au dessus de l’île et naviguer à bord un yacht. Une expérience à ne pas manquer !

7- Rencontrez des gorilles comme si vous y étiez !

Voici venir une expérience en VR assez particulière et inédite. Non seulement destinée à promouvoir l’Ouganda et ses merveilles, cette vidéo à 360 degrés, réalisée par l’agence de voyage Matoke Tours, a pour but de sensibiliser le grand public à la condition des gorilles de montagne. En effet, cette espèce est en voie critique d’extinction, ce qui rend la vidéo encore plus belle. À noter que l’expérience VR fait également partie d’une série créée afin d’inciter l’utilisateur à visiter ce pays d’Afrique de l’Est…

Dans cette vidéo, vous partirez à la rencontre d’un gorille de montagne au sein de l’Ouganda. Vous pourrez ainsi observer son habitat naturel et l’approcher de très près, comme si vous y étiez ! À noter que 5 autres vidéos sont disponibles sur la chaîne, vidéos également réalisées en 360. Ainsi, vous pourrez survoler la région à l’aide d’une montgolfière, rencontrer les habitants ou encore vous promener dans le parc national Queen Elizabeth. Une série de vidéos à regarder sans modération !

8- Vivez une aventure hors du commun dans le désert !

Pour terminer cet article, nous allons partir à l’aventure en Mauritanie, grâce à l’agence Huwans, spécialisée dans l’organisation de voyages à l’étranger hors des chemins touristiques traditionnels. Grâce à ces vidéos 360, Huwans peut ainsi promouvoir ses escapades en offrant un aperçu de ces randonnées et ainsi donner envie aux futurs clients d’en faire partie. À noter que plusieurs vidéos à 360° sont également disponibles sur la chaîne YouTube de l’agence (voyage à Madère ou Canada notamment).

Dans cette vidéo, réalisée à 360 degrés, vous serez immergés au cœur du Sahara, en Mauritanie. Ainsi, vous plongerez au cœur d’une randonnée et trek en plein désert proposée par l’agence. Vous pourrez donc fouler virtuellement le sable fin et profiter d’un paysage à couper le souffle dans les dunes, la chaleur en moins. De plus, vous croiserez dans cette courte vidéo des nomades et des habitants du désert. Une expérience à ne pas manquer si vous êtes adeptes de sensations fortes !

Et vous, quelle expérience touristique en réalité virtuelle recommanderiez vous ?