Home Apps VR TOP 10 des applications VR dans le sport
TOP 10 des applications VR dans le sport
0

TOP 10 des applications VR dans le sport

0

La technologie de réalité virtuelle a particulièrement intéressé les professionnels du sport depuis sa création. Elle apparaît comme un moyen de préparation efficace pour certains, un outil promotionnel pour d’autres, ou un support afin de filmer ses prouesses sportives. De l’ascension de l’Everest au discours du coach dans le vestiaire, découvrez notre TOP 10 des applications VR dans le sport :

1- Grimpez l’Everest en VR : 

C’est un court documentaire baptisé “Capturing Everest” qui a été réalisé par Sports Illustrated et le studio digital Endemol Shine beyond USA. Il met en scène l’ascension du mont le plus haut du monde, l’Everest. Ce film sera rendu disponible en 2017 sur la plateforme pour contenu en réalité virtuelle LIFE VR et permettra de vivre une randonnée sur le toit du monde dans la peau d’un alpiniste.

2- Le fitness VR de chez Holodia :

L’entreprise strasbourgeoise Holodia a décidé de développer une expérience VR baptisée Holofit permettant de faire vos exercices de fitness équipé d’un casque VR. En vous installant dans un univers virtuel particulier, c’est un moyen de rendre le sport ludique et de motiver les découragés à faire de l’exercice dans un lieu plus convivial qu’une salle de sport.

3- Plongez au cœur d’Anfield :

Il y a quelques semaines, le club de foot de Liverpool mettait à disposition de ses supporters une application VR afin d’être propulsé dans le mythique stade d’Anfield. “Inside Anfield” permettait notamment de visiter les travées du stade, les vestiaires, l’entraînement et d’assister au discours du charismatique coach des reds : Jürgen Klopp.

4- Dans la peau d’un roi de la glisse à 360° :

Vous pouvez à l’aide de l’application pour smartphone in360tube visionnez cette vidéo vous plongeant dans la peau d’un surfer à Tahiti. À tous les amateurs de rouleaux et de sports extrêmes , enfilez votre casque afin de suivre ce groupe d’amis dans leur passion à 360°. Une expérience comme si vous étiez le tout dans un cadre idyllique.

5- Diagnostiquer un choc à la tête avec la VR :

Voilà un usage de la réalité virtuelle pouvant intéresser les sportifs de haut niveau tels que les boxeurs ou footballeurs américains. L’entreprise Sync Think a ainsi mis au point une méthode de détection des commotions cérébrales à l’aide d’un casque VR suivant le mouvement de vos yeux permettant ainsi de détecter les potentiels risques pour la santé du sportif.

6 – Un entraînement de triathlon en réalité virtuelle :

Les entraînements via applications VR se multiplient afin d’offrir au sportif une connaissance parfaite du parcours qu’il va effectuer. Ainsi, Gwen Jorgensen, championne de triathlon, s’est associée avec un ancien employé de chez Oculus pour réaliser un film du parcours qu’elle doit réaliser. Un moyen de visualiser les éventuels obstacles et efforts à fournir à l’avance.

7 – Suivez la préparation de LeBron James

Le film « LeBron James – Striving for Greatness » disponible sur l’Oculus store est un documentaire réalisé par Félix & Paul Studios. Celui-ci suit la star de NBA LeBron James alors qu’il était encore à Miami. Un aperçu à 360° de la rude préparation physique de l’athlète entre musculation, natation, yoga et bien sur basket ball.

8 – Au volant d’une Formule 1 à 360° : 

À tous les fous du volant ayant un jour rêvé de se retrouver dans une Formule 1, cette vidéo à 360° tirée de l’application in360tube vous propulse à l’intérieur d’une voiture de course de l’écurie Red Bull. Attachez votre ceinture et parcourez à toute vitesse le circuit de Norvège à bord du véhicule piloté par le suisse Sébastien Buemi. N’hésitez pas à déplacer votre curseur pour voir la course à 360°.

9 – La réalité virtuelle pour améliorer ses performances :

STRIVR est un studio créant des expériences en réalité virtuelle pour les sportifs de haut niveau pour améliorer les capacités cognitives de ces derniers. Ces expériences permettent à l’athlète d’apprendre des combinaisons, des positionnements, et des réactions à avoir sur le terrain pour une préparation optimale avant le jour J.

10 – Une plateforme pour regarder le sport en VR

LiveLike VR est une start-up souhaitant créer la première plateforme VR afin de visualiser vos événements sportifs préférés à 360°. Retranscrire l’ambiance d’un stade de foot dans votre salon deviendra possible grâce à votre smartphone et votre casque VR. Vous pourrez ainsi accéder à des replays, statistiques, et divers contenus que vous soyez sur Androïd ou iOS.