Home Apps VR La réalité virtuelle pour entraîner les athlètes
La réalité virtuelle pour entraîner les athlètes
0

La réalité virtuelle pour entraîner les athlètes

0

Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio aura lieu ce samedi, il est intéressant de voir comment la réalité virtuelle s’immisce peu à peu dans le sport, pour visualiser un match par exemple mais également pour aider les sportifs à mieux se préparer à des compétitions.

Un outil de préparation pour les JO

Et ce sont les athlètes anglais qui se sont les premiers illustrés en ayant recours à des casques de réalité virtuelle pour assister à des courses majeures aux quatre coins de la planète. Cette initiative vient du projet VR-Vantage, un travail de huit ans réalisé par BAE Systems et UK Sport.

uksport
La réalité virtuelle aidera les athlètes anglais à préparer les JO

Équipé d’un smartphone et d’un casque, les utilisateurs sont en immersion dans un univers particulier et peuvent analyser précisément les caractéristiques d’une course. Simon Timson, directeur de la performance chez UK Sport, déclare : « Se familiariser et pouvoir concourir dans un environnement de compétition, que ce soit en réel ou virtuel, apporte de la confiance à nos athlètes. »

Tout ce qui peut apporter un plus dans la compétition de haut niveau semble donc être accueilli à bras ouvert pour ces sportifs. La réalité virtuelle apparaît ici comme un moyen d’optimiser sa préparation, et de gagner quelques degrés supplémentaires de confiance.

Selon Henry White, Responsable des Partenariats Technologiques chez BAE Systems, l’application VR-Vantage s’intègre facilement dans le programme d’entraînement des sportifs. Les innovations développées par BAE dans l’aviation ont été utilisées de manière à offrir le même résultat pour une variété de sports différents. Tout cela vise à proposer aux sportifs les meilleurs chances de succès lors des JO. »

uksport
VR-Vantage propose une multitude de sports à 360°

Au total, cette application permet de s’installer aux commandes d’une trentaine de sports depuis le lancement du projet en 2008. Nous verrons dans quelques semaines si cette démarche portera ses fruits, dès lors la réalité virtuelle pourrait donner au sport de haut niveau une nouvelle dimension !

Plus d’informations sur le site UK Sport ICI