Accueil Apps VR La réalité virtuelle pour combattre vos phobies
La réalité virtuelle pour combattre vos phobies
0

La réalité virtuelle pour combattre vos phobies

0

Vous n’aurez bientôt plus besoin de consulter un psychologue pour vous confronter à vos plus grandes angoisses. Des expériences ont déjà été menées en médecine pour utiliser la réalité virtuelle à des fins thérapeutiques, notamment pour combattre les phobies.

phobies
Le patient est confronté à ses peurs à travers le casque

Plonger le patient dans ses peurs

Cette nouvelle technologie permet d’immerger directement son patient dans son angoisse et ainsi l’accompagner pour qu’il puisse la surmonter. Prendre l’avion, monter dans un métro bondé, toucher une araignée, regarder du sang, monter en haut d’un building, il existe autant de logiciels qu’il n’y a de phobies.

phobies
L’hôpital de Marseille a déjà expérimenté la réalité virtuelle

Pour le médecin il s’agit de faire franchir des paliers à son patient et de mesurer sa peur sur une échelle de 0 à 100. Le travail porte sur la respiration, la gestion de l’anxiété, l’imagerie mentale. Le patient peut gérer ses peurs à son rythme, dans un cadre plus rassurant et surtout en contrôlant les paramètres.

« Quand on est confronté à la situation, se dire qu’on l’a déjà fait en réalité virtuelle donne du courage. »

Le projet qui est en phase expérimentale comme dans un hôpital de Marseille pourrait bien se développer dans les années à venir. Il pourrait être utilisé pour traiter les dépressions mais aussi les addictions à l’alcool et au tabac. Dans le domaine militaire également la réalité virtuelle pourra aider les soldats de retour de guerre et souvent sujets à des angoisses.

Ci-dessous une vidéo d’usage thérapeutique de la réalité virtuelle :