Home Casques VR Avec Ready Player One, la réalité virtuelle s’invite au cinéma !
Avec Ready Player One, la réalité virtuelle s’invite au cinéma !

Avec Ready Player One, la réalité virtuelle s’invite au cinéma !

0

Une grande date de plus pour la réalité virtuelle ! Avec Ready Player One, le nouvel opus de Steven Spielberg, le monde du cinéma et de la réalité virtuelle vont s’unir le temps d’un film. Cependant, à en croire son réalisateur, la réalité virtuelle a joué un rôle plus important qu’on ne pourrait l’imaginer. En effet, certaines scènes du film ont été tournées grâce à la réalité virtuelle !

Étant donné la complexité de certains décors, il était impossible de recréer le monde virtuel dans un décor studio, avec des fonds verts ou encore des costumes avec des capteurs de mouvement. Les lois de la physique étant bouleversées dans le film, il fallait trouver une technologie qui puisse reproduire le plus fidèlement possible le monde virtuel où sont plongés les acteurs et leur permettre de mieux se repérer dans l’espace.

ready player one

C’est alors que Steven Spielberg a eu l’idée d’utiliser des casques de réalité virtuelle : pour rendre l’immersion encore plus réaliste. Selon lui, « la seule façon pour les acteurs de comprendre où ils se trouvaient dans le monde virtuel était d’utiliser l’Oculus. A l’intérieur du casque : le monde virtuel recréé dans son intégralité. Grâce au casque, ils pouvaient évoluer dans l’OASIS, l’atelier d’Aech ou le Distracted Globe Club (des lieux du film ndlr). Sans le casque, ils voyaient un espace blanc de 4 000 m². C’était vraiment une expérience hors du commun, et très difficile à décrire ».

Le résultat est grandiose, même les acteurs étaient bluffés ! Pour Olivia Cooke, qui joue Samantha Evelyn Cook/Art3mis, « c’était merveilleux, comme si nous vivions dans notre imagination. Une expérience comme celle-là, nous n’en avions pas eu la chance d’en vivre depuis notre enfance. Pouvoir compter complètement sur nos tripes et notre interaction avec Steven rend la chose si spéciale et si différente de tout ce que nous avions eu à faire auparavant ».

Tye Sheridan, qui joue Wade Owen Watts/Parzival, en est resté sans voix : « Quand nous avons commencé à tourner, tout le monde était en mode *soupir dramatique* ».

Concernant la technologie exacte utilisée, Girish Balakrishnan de Digital Domain nous apprend sur son compte Twitter que Warner Bros a conclu un partenariat avec HTC pour réaliser le film mais que la production a eu recours à un mélange entre le HTC Vive et l’Oculus rift pour une immersion parfaite. Pour certaines prises, on apprend même que le casque de réalité mixte Hololens de Microsoft a été utilisé.

Sortie prévue en France le 28 mars 2018.  En attendant, on vous laisse apprécier la bande annonce juste en dessous.