Accueil Apps VR Google veut démocratiser la VR dans les écoles britanniques
Google veut démocratiser la VR dans les écoles britanniques
0

Google veut démocratiser la VR dans les écoles britanniques

0

De nombreux établissements scolaires franchissent le cap de la réalité virtuelle afin de repenser l’enseignement. Le géant Google, par la voix de son PDG, a annoncé son intention d’équiper les écoles britanniques avec des cardboards, une initiative susceptible de concerner 1 million de jeunes écoliers.

L’annonce a été faite par Sundar Pichai qui veut lancer un vaste programme de démocratisation de la réalité virtuelle dans les écoles britanniques. Munis de casques cardboards, les écoliers pourraient alors découvrir une multitude de lieux à travers le monde à 360°.

Cette pédagogie serait en mesure de leur faire visiter des lieux comme Buckingham Palace ou la planète Mars sans quitter la salle de classe, un moyen immersif d’enseigner l’existence d’un lieu en y plongeant l’utilisateur du casque.

realite virtuelle ecole

Ce n’est pas la première fois qu’une institution scolaire s’équipe avec la réalité virtuelle. Il y a quelques mois, l’école de Commerce NEOMA annonçait investir dans des casques Homido afin de plonger ses étudiants dans un point de vente et étudier son environnement le tout sans bouger de sa chaise.

Le PDG du géant américain déclare : « La réalité virtuelle peut stimuler l’imagination des étudiants et leur enseigner le fonctionnement de la circulation sanguine ou l’impact du réchauffement climatique sur la grande barrière de corail de manière immersive et intéressante. »

Compléter les méthodes traditionnelles d’enseignement

Un moine japonais créait une application afin de représenter une époque historique pour des étudiants et ainsi éviter des stéréotypes associés à cette époque. Cette fois-ci, les enseignants anglais seront équipés d’une application appelée « Google Expeditions » sur leur tablette d’où ils pourront synchroniser un panorama à 360° et l’envoyer directement sur le cardboard des élèves.

Cette méthode permettrait par exemple de se concentrer sur l’aspect particulier d’un endroit ou bien de faire découvrir un lieu à travers un trajet immersif.

realite virtuelle ecole

L’application sera également disponible sur iOS rendant possible l’étude du lieu en mode plein écran sans recourir nécessairement à la réalité virtuelle. Une équipe de Google traversera la Grande-Bretagne de Iverness à Newcastle en passant par Cardiff afin de distribuer des casques VR à des jeunes n’ayant jamais eu l’opportunité de tester cette technologie.

Sundar Pichai conclut : « Nous avons déjà eu des retours de plusieurs milliers d’enseignants britanniques, ceux-ci croient vraiment que l’application Expeitions peut améliorer la maîtrise de l’alphabet et de l’écriture en créant un réel engouement qui complètera les méthodes d’apprentissage traditionnelles. »

Ci-dessous une vidéo sur l’initiative de Google :

Plus d’informations sur l’application ICI