
Alors que le marché mondial de la réalité virtuelle connaît une année 2016 particulièrement faste, certains instituts se sont intéressés à la localisation géographique d’un tel essor. Le co-fondateur de la banque d’investissement FirstCapital estime ainsi que le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée connaîtra un engouement sans précédent en Chine.
Ces deux technologies sont sans aucun doute très appréciées en Asie de l’est. L’institut d’analyse Canaly estime ainsi que près de 40% des casques vendus en 2016 l’ont été sur le sol chinois. Un chiffre surprenant qui traduit l’engouement que la technologie de réalité virtuelle suscite dans ce pays qui voit émerger toujours plus de start-up, mais aussi de salles d’arcade liées à la VR.

40% de casques VR vendus en Chine
Bien que le pays soit relativement jeune concernant la fabrication de casques, il propose nombre d’expériences VR dans certains cafés, centres commerciaux, mais aussi dans des parcs d’attraction dédiés. Ce n’est donc pas un hasard si le taïwanais HTC, célèbre développeur du casque Vive, a décidé d’ouvrir Vive X, un accélérateur pour start-up dans le domaine de la réalité virtuelle à Pékin et Shanghai. Le géant n’a pas hésité à investir $100 millions pour développer cet écosystème dédié à la VR.

Le grand avantage de ce marché est que, contrairement à son homologie américain, il ne dispose pas d’un noyau technologique sur la réalité virtuelle très développé. D’ailleurs, nombre d’entreprises chinoises comme Alibaba, Tencent ou encore Baidu préfèrent investir dans le contenu VR ou encore dans l’élaboration de plateformes plutôt que de se ruer sur la fabrication de casques nécessitant de posséder une large audience en amont. Les entreprises du pays développent donc en priorité du contenu, des boutiques VR en ligne, etc.
Cela permettra de diffuser la technologie VR chez les consommateurs qui s’intéresseront alors à la vente de casques. Baidu a ainsi lancé en mai dernier sa plateforme VR. Alibaba a pour sa part lancé une expérience VR en rapport avec le shopping afin de permettre aux consommateurs d’observer un vêtement particulier bien plus en détail que sur leur ordinateur.

La réalité virtuelle et augmentée a donc un avenir radieux sur le marché chinois, nul doute que les investissements se multiplieront. L’émergence d’un contenu développé popularisera l’usage de la VR, gageons que maintenant les constructeurs de casques voudront se bousculer pour inonder ce marché en plein boom.