Home Casques AR Réalité Augmentée VS. Réalité Virtuelle : quel est le plus gros marché ?
Réalité Augmentée VS. Réalité Virtuelle : quel est le plus gros marché ?

Réalité Augmentée VS. Réalité Virtuelle : quel est le plus gros marché ?

0

À eux deux, les marchés potentiels de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) dépasseraient les 108 milliards de dollars selon une étude de Digi-Capital, ce qui est un montant qui n’aurait pas été envisageable il y a encore quelques années. Un potentiel énorme, et grandissant, d pour des technologies qui sont de plus en plus à la mode chez les consommateurs.

Cependant, il semblerait que ce soit le marché de la réalité augmentée qui se taille la part du lion avec près de 93 milliards de dollars, soit 86% de l’ensemble. Seulement 25 milliards sur les 108 milliards de dollars concerneraient le marché de la réalité virtuelle. Explications.

Un marché de la réalité virtuelle qui patine face à un marché de la réalité augmentée qui bondit ! 

Les projets excitants et un peu fous de la réalité virtuelle n’ont pas toujours été à la hauteur des espoirs qu’ils ont suscité en 2016. Souvenez-vous des cas du HTC Vive, de l’Oculus Rift ou encore du Samsung Gear. Tous ces projets ont soit accumulé les retards en terme de développement soit revu à la baisse leurs ambitions initiales. Finalement, aucun projet ni aucune invention faisant appel à la réalité virtuelle n’ont fait le buzz en 2016, peut-être devons nous patienter encore un peu avant de voir éclore ce que la réalité virtuelle peut nous promettre.

À côté de cela, vous avez eu de nombreux succès pour la réalité augmentée en 2016. Souvenez-vous de l’énorme buzz qu’a suscité la sortie de l’application Pokémon Go. Des millions de téléchargement dans des temps très courts, des milliers de vidéos Youtube et d’articles relatant les témoignages des utilisateurs. Ce succès s’est traduit par 600 millions de dollars en terme de revenu et a permis à Nintendo de se faire une véritable place dans le monde de la réalité augmentée. Également, le casque VR de Sony a été un franc succès commercial. À côté de cela, on note l’introduction des « spectacles » et autres filtres de Snapchat faisant appel à la réalité augmentée.

En 2016, le marché de la VR représentait 2,7 milliards de dollars quand celui de l’AR ne représentait que 1,2 milliards de dollars, soit moins de la moitié. Selon l’étude les premiers smartphones équipés de technologies de réalité augmentée pourraient être commercialisés en 2018. Si l’expérience utilisateur est satisfaisante, ces nouveaux objets pourraient bien permettre au marché de l’AR de creuser encore un peu plus l’écart.