Accueil Dossiers Réalité virtuelle : mieux que la réalité tout court ?
Réalité virtuelle : mieux que la réalité tout court ?
0

Réalité virtuelle : mieux que la réalité tout court ?

0

La réalité virtuelle s’installe progressivement un peu partout et il faut dire qu’elle rencontre un succès de plus en plus probant. On la retrouvera bientôt au Audi Dublin International Film Festival qui hébergera une conférence sur le futur des loisirs dans les « univers artificiels ». Il y aura de grands acteurs du monde de la réalité virtuelle qui comptent bien démontrer au public pourquoi cette technologie est magique.

La grande force de la réalité virtuelle c’est qu’elle peut raconter les histoires qu’elle souhaite. Si les développeurs en ont les compétences, il est assez aisé de changer les sons, les images et les scénarios des projections en réalité virtuelle. Ainsi, tout est possible et il semblerait bien que l’art du storytelling prenne une nouvelle forme. On peut même décider de raconter et de recréer de toutes pièces certains événements grâce à la réalité virtuelle. On pense par exemple à ce projet qui vous fait revivre la première ascension du Mont Everest grâce à l’équipe de CGO Studios.

Les expériences que l’on peut créer dans la réalité virtuelle sont complètement infinies. Il y a même des équipes qui ont essayé de créer une simulation … de la mort en réalité virtuelle.  En effet, afin d’aider des patients en phase terminale d’une maladie grave à affronter leur peur de la mort, un designer a décider de créér un accessoire qui simule des expériences proches de la mort en utilisant la réalité virtuelle. Nous avions également l’expérience de l’acte sexuel et celle du viol ! Il faut également noter que les plateformes de pornographie VR connaissent un succès sans précédent.

Cependant, doit-on préférer la réalité « réelle » à la réalité virtuelle ? Déjà, il faut dire que des expériences VR peuvent donner la nausée et même provoquer des vomissements. Ainsi, il est difficile d’imaginer une exposition prolongée à la VR (alors que l’on reste toute notre vie dans la réalité tout court) ! Également, nous n’avons pas encore d’expériences vraiment concluantes de retransmission de l’odorat et du toucher dans les scénarios en VR ! Mais c’est probablement pour bientôt.