Accueil Casques AR Incroyable : un développeur parvient à créer une réalité partagée
Incroyable : un développeur parvient à créer une réalité partagée

Incroyable : un développeur parvient à créer une réalité partagée

0

La réalité virtuelle c’est fun, on se balade gentiment dans un décor amusant et totalement fictif, ce qui nous donne des impressions de réel. La réalité augmentée c’est sympathique, on peut voir des personnages qui n’existent pas se trémousser sur notre bureau pendant que nos collègues ne remarquent rien. Cependant, il manque une dimension à ces expériences bien trop solitaires : le partage, le multi-joueur, la réalité partagée.

Dans la continuité du projet fou de Tilt Brush de Google et d’autres travaux de collaboration dans un monde virtuel, un jeune développeur à réussi à synchroniser une séance de simulation virtuelle dans un casque HTC Vive avec celle d’un HoloLens. Si le rendu n’est pas encore parfait, l’expérience est une prouesse pleine de promesses.

Ce jeune développeur a combiné Réalité Augmentée (AR) avec Réalité Virtuelle (VR) !

L’objectif de l’expérience est de pouvoir collaborer et créer avec un partenaire qui serait lui aussi branché sur un appareil de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, dans la même pièce ou non. Le constat du jeune homme est simple : « Pourquoi dois-je me lever du canapé pour voir ce que mon ami est en train de créer ? Pourquoi ne puis-je pas rester assis et regarder l’œuvre flotter au milieu de la pièce ? »

Comment a-t-il fait ? Son projet nécessite l’utilisation de deux manettes de Vive, d’une application, de deux casques et des services en ligne de Unity, qui a permis la connexion du HoloLens sur la session de simulation du casque alors utilisé pour la réalité virtuelle. Énorme bonus du projet fou du jeune Gottlieb : il n’y a pas de limitations au nombre de joueurs qui peuvent composer ensemble. On imagine déjà des hordes de jeunes artistes, dans la même pièce, entrain de composer en concorde sur une immense mosaïque virtuelle.

Le petit génie le reconnait lui-même, l’expérience n’est pas encore parfaite et le rendu pourrait être optimisé, par lui-même ou par d’autres développeurs. Vous êtes designer ? Vous touchez un peu en terme de programmation pour de la VR ? Ce projet vous tente ? Allez donc jeter un coup d’oeil au code source qui a été publié sur GitHub et venez apporter votre pierre à l’édifice.