Home News Après la réalité virtuelle, voici venir la réalité étendue !
Après la réalité virtuelle, voici venir la réalité étendue !

Après la réalité virtuelle, voici venir la réalité étendue !

0

Vous connaissez sans doute la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Mais avez-vous déjà entendu parler de la réalité étendue (Extended Reality en anglais, ou également appelée réalité croisée ou Cross Reality/XR en anglais) ? Ce terme, apparu en 2009 grâce aux travaux de Joseph Paradiso, maître de conférences au MIT et directeur du « Responsive Environments Group » est en train de prendre de plus en plus d’importance de nos jours.

Concrètement, la réalité étendue/croisée vient tirer le meilleur parti de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de la réalité mixte. La XR viendrait pallier le manque d’immersion de la réalité augmentée et la non prise en compte du réel de la réalité virtuelle. Pour résumer, cela consisterait donc à connecter un environnement bien réel à un environnement 3D virtuel, afin que ce dernier puisse interagir avec l’environnement réel de manière réactive.

Grâce à cette technologie, il sera possible d’incruster des objets réels dans le monde numérique ou de générer des objets virtuels au sein d’un environnement déjà existant, et même de faire disparaître des objets comme par magie ! À terme, la XR serait un moyen d’assurer la continuité de la relation de plus en plus collaborative entre l’humain et les machines, avec un meilleur partage de l’espace entre le monde virtuel et le monde réel.

Si vous souhaitez avoir un aperçu concret de la XR dans un environnement réel, voici une vidéo qui risque de vous intéresser :

Pour l’instant, nous n’en sommes qu’aux balbutiements de cette technologie, mais certaines entreprises comme IBM l’utilisent déjà. De plus, un groupement d’entreprises (dont Oculus, Google ou Nvidia) connu sous le nom de « OpenXR » essaye déjà d’établir une norme multi-plateforme, preuve que la XR est une technologie croissante. Selon le MIT, les ordinateurs portables et les smartphones vont jouer un rôle important dans le développement de la XR, une fois que la réalité augmentée sera mieux implantée dans nos smartphones.

Tout comme la réalité virtuelle, cette technologie émergente pourrait avoir des enjeux importants sur l’emploi et l’économie d’un pays. Prenons l’exemple de la Nouvelle-Zélande : comme le décrit le rapport publié par la « New Zealand VR/AR Association » (NZVRARA), le nombre d’employés dans le secteur de la VR doublerait en 2 ans et la contribution à l’économie locale s’élèverait à 324 millions de dollars néo-zélandais !

Et vous, intéressés par la XR ?