Accueil Apps VR GuidiGO : La réalité augmentée au service de la Culture
GuidiGO : La réalité augmentée au service de la Culture
0

GuidiGO : La réalité augmentée au service de la Culture

0

Il semble que les nouvelles technologies imprègnent la société toute entière, le secteur de la Culture n’échappant pas à la règle. Ainsi, grâce à la startup française GuidiGO, il vous est désormais possible de créer des visites culturelles en réalité augmentée.

GuidiGO vous plonge dans un musée en réalité augmentée

Pour cela vous devrez disposez d’une tablette Lenovo qui cartographie un environnement, par exemple un musée grâce à Project Tango, la technologie d’imagerie 3D développée par Google pour les smartphones et tablettes.

Cette technologie, qui ne nécessite aucune connexion internet particulière, permet de scanner un lieu depuis la caméra de la tablette : les murs, les cloisons, et même les objets exposés. Elle permet ainsi au visiteur de se localiser plus facilement, mais elle offre également la possibilité de tracer un parcours en réalité augmentée vers l’endroit où il désire se rendre (une oeuvre de son choix, etc.). Typiquement, l’utilisateur sera invité à suivre une ligne imaginaire pour le diriger dans le musée.

guidigo
Avec Project Tango, vous pouvez vous déplacer plus facilement dans les musées, pas besoin de connexion internet

GuidiGO a récemment expérimenté sa nouvelle technologie au musée National d’Art de Catalogne. Muni d’une tablette Lenovo équipée de Project Tango, le visiteur pouvait scanner une oeuvre d’art et utiliser la réalité augmentée pour afficher des informations sur le tableau visé : taille, technique utilisée, détails historiques…

Un autre avantage d’une telle application viendrait de la possibilité de projeter en réalité augmentée des œuvres en lien avec l’exposition directement au sein du lieu.

Ci-dessous, une vidéo présentant l’application GuidiGo au musée national d’Art de Catalogne :

Le PDG de GuidiGO, David Lerman déclare : « Notre ambition est de devenir la plate-forme référence en matière de réalité augmentée dans le domaine culturel ».

L’entreprise ambitionne de rendre ses applications disponibles sur téléphone, c’est pourquoi Lenovo développe le Phab2 Pro, un smartphone compatible avec Project Tango. Une application déjà disponible sur Google Glass et qui pourrait également voir le jour sur des casques en réalité augmentée comme Holo Lens de Microsoft.

guidigo
Lenovo a développé un smartphone qui sera capable de cartographier les lieux culturels

Plus d’informations sur le site de GuidiGO ICI.