Home News Que nous réserve 2018 pour la réalité virtuelle et augmentée ?
Que nous réserve 2018 pour la réalité virtuelle et augmentée ?
0

Que nous réserve 2018 pour la réalité virtuelle et augmentée ?

0

Il faut dire que 2017 a été une année plutôt satisfaisante pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle. En effet, et ce n’est pas une surprise, il n’y a jamais eu autant de casque de réalité virtuelle vendus dans le monde. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre top 8 des casques de réalité virtuelle mobile les plus populaires juste ici.

Nous pouvons vraiment le dire maintenant : la réalité virtuelle est devenue une technologie accessible et bientôt complètement démocratisée. Quant à la réalité augmentée, les entreprises du monde entier ont compris qu’elle avait un fort pouvoir d’attraction et l’utilisent donc de de plus en plus pour leurs opérations marketings.

On note également que les prix des différents casques comme le HTC Vive, l’Oculus Rift et le PSVR ont fortement baissé. À côté de cela de nombreux casque sont sortis et permettent des expériences toujours plus larges et toujours plus variées.

Cependant, ce n’est pas tellement un “essor” des casques de réalité augmentée qui aurait contribué au développement de cette technologie. En effet, c’est plutôt la sortie d’outils et de plateforme comme  les kits de développement Google ARCore pour Android et Apple ARKit pour iOS qui ont permi sa démocratisation. En effet, de telles plateformes permettent aux développeurs du monde entier de développer plus rapidement et plus facilement des applications AR.

Ce n’est que le début pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle,  nous sommes certains que ces technologies vont continuer d’évoluer en 2018 !

Oui la taille des marchés de ces technologies va continuer d’augmenter. Dans son nouveau rapport, IDC annonce une augmentation des dépenses AR/VR à hauteur de 95% en 2018. Au total, le marché atteindrait une valeur de 17,8 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, contre 9,1 milliards de dollars en 2017.

Si le taux de croissance est élevé, il pourrait bien rester stable jusqu’en 2021 et même dans les années suivantes. On commence à avoir des évolutions intéressantes, par exemple on voit l’émergence de casques autonomes qui peuvent fonctionner sans câbles. Les analystes pensent que l’on vendra plus d’un million de casques autonomes en 2018.

Également, on devrait voir arriver les lunettes de réalité augmentée de Magic Leap sur le marché ! L’entreprise et ses projets sont soutenus par de très gros investisseurs et il se pourrait bien que ce nouveau produit révolutionne marché de la réalité augmentée. On ne connaît pas encore le prix cependant. Or, on sait que ce facteur pourrait être un frein à l’adoption par les foules.