Accueil Apps VR React VR : quand Facebook veut vous aider à coder des Apps VR
React VR : quand Facebook veut vous aider à coder des Apps VR
0

React VR : quand Facebook veut vous aider à coder des Apps VR

0

Et si la Keynote d’Apple était dépassé et avait laissé sa place à un autre colosse de la Silicon Valley ? En effet, la F8 Developer Conference orchestrée par Mark Zuckerberg aura beaucoup fait parler d’elle et Facebook démontre une fois de plus toute sa capacité à savoir innover et investir dans des technologies prometteuses. Après le projet de caméra en réalité augmentée pour smartphones et les déclarations sulfureuses sur le concurrent Snapchat, le géant américain à dévoiler un nouveau projet excitant: une plateforme Javascript pour pouvoir développer des applications de réalité virtuelle. Le nom ? React VR, en référence au « framework » React propre à la plateforme Facebook qui permet de développer des Apps. Cette-fois ci, elles seront à 360 degrés !

React VR : des panoramas à 360 degrés associés à des interfaces 2D !

La création de jeux vidéos complexes et élaborés en réalité virtuelle n’est pas le but premier du framework React VR. Tout d’abord, il permettra aux développeurs d’ajouter des éléments 360 dans leurs interfaces de jeux vidéos en 2D, une demande qui est pour l’instant largement insatisfaite. Un premier pas vers la réalité virtuelle donc. Il semblerait que la prise en main de ce framework soit particulièrement aisée, en particulier pour les développeurs habitués au framework React.

Il semblerait que la grosse force de React VR réside dans sa capacité fps : le nombre d’images qui s’affichent par secondes. Plus que les App « normales », les Apps VR demandent un niveau élevé de « frames per second ». Alors, vous êtes tentés par le nouveau joujou made in Zuckerberg ? Le code source du React VR est bien évidemment disponible sur Github et la documentation se trouve par ici. Un développement « open-source », où chacun viendra apporter sa pierre à l’édifice, dans la lignée de la Camera Effects, une caméra qui permet d’afficher des éléments en réalité augmentée, également annoncée dans la F8 Developer Conference.