
L’expérience 360° de cette semaine ravira les férus de poésie. L’application « The Raven » vous plonge dans une pièce sombre une nuit de décembre, une pièce qui n’est ni plus ni moins qu’une reconstitution de l’univers d’Edgar Alan Poe et de son célèbre poème « Le corbeau ».
La littérature traduite en réalité virtuelle
Vous êtes donc dans la peau du lecteur, un livre à la main et pouvez, à l’aide du pavé tactile de votre Samsung Gear, faire défiler les pages afin de lire le poème en anglais. Impossible de vous déplacer dans la pièce, cependant vous pourrez observer à 360° autour de vous cet univers lugubre et fidèle à l’écrivain. Le poème est à lire depuis un livre virtuelle que vous tiendrez dans vos mains.

Un moyen nouveau de penser la lecture, vous voilà catapulté dans l’univers imaginaire du célèbre romancier américain. Une atmosphère qui laisse anxieuse, rythmée par le feu qui craque dans la cheminée et le bruit feutré des pages que vous tournez. Seul dans une pièce en pleine nuit, votre unique compagnon sera l’oiseau perché sur le fauteuil à votre gauche.
Vous pourrez également discerné par la fenêtre une ombre sur une colline au pied d’un arbre, celle de la stèle de Lénore que l’auteur du poème regrette, terrassé par le chagrin. Par la fenêtre de gauche, vous pourrez finalement apercevoir un spectre dont on devine les traits de son amour perdue.
Le décor de cette pièce est également ponctué de tableaux parmi lesquels celui d’une femme dont le visage est rongé par la décrépitude, image de la mort inéluctable qui nous attend et du souvenir de l’être aimé qui s’efface avec le temps, propre à l’auteur.

Le plus célèbre poème de Poe modélisé en VR, c’est donc une nouvelle manière de penser la littérature et d’intéresser les gens à la poésie. Au carrefour entre la lecture et les nouvelles technologies : « The Raven » est une expérience simple et pourtant réellement saisissante, une méditation sur le temps qui passe raisonnant pour des siècles au son de ces deux mots : jamais plus !
Plus d’informations sur le site d’Oculus ICI