Home News Une BD en réalité augmentée au Québec !
Une BD en réalité augmentée au Québec !
0

Une BD en réalité augmentée au Québec !

0

C’est à Québec (et donc aussi au Québec) que ça se passe et ça commencera dès le début du mois d’Avril. La ville vous propose la lecture d’une BD en réalité augmentée. Comment cela est-il possible ? En réalité, la bande dessinée sera installée sur huit panneaux de Métro et portera le titre suivant : Les Chroniques de Montcalm (du nom du quartier dans lequel les deux personnages principaux évoluent au cours du récit)

« L’idée nous a séduits. C’est une vitrine intéressante pour développer une nouvelle forme artistique peu utilisée », a mentionné le directeur de la Société de développement commercial (SDC) Montcalm, Jean-Pierre Bédard. En effet, nous sommes certains que les passants de l’Avenue Cartier ne manqueront pas de s’arrêter lorsqu’ils verront ce média que l’on rencontre encore peu dans les villes du Canada (ou même dans les villes de France).

La bande dessinée n’arrive pas au hasard puisqu’elle a été produite en marge de la Semaine numérique (5 au 17 avril) et du Festival de la Bande dessinée (7 au 17 avril) par Parenthèse 9.  C’est donc un beau clin d’oeil à ces deux événements que l’on trouve là. Un passage au numérique pour un format qui plaisait déjà au jeune public.

L’histoire raconte des instants du quotidien de deux personnages qui habitent le quartier. L’histoire est un doux mélange entre réalisme et fantaisie afin que les habitants de Montcalm se retrouvent dans ces personnages mais puissent également s’évader en découvrant des possibilités imaginaires.

Mais aufaite, comment pourra-t-on visualiser cette bande déssinée en réalité augmentée ? Grâce à votre smartphone ou bien votre tablette préférée. Il faudra télécharger une application gratuite de réalité augmentée disponible sur IOS et Android. « Les passants pourront commencer l’histoire à partir de n’importe quel panneau. Il faudra se placer devant un panneau pour avoir accès à l’application », explique Raymond Poirier, directeur général de Parenthèses 9.