
Qualcomm annonce la sortie de son casque VR
La course à la fabrication de casques VR se poursuit. Après Starbreeze, Homido, ou encore Sony, c’est cette fois l’entreprise américaine Qualcomm, spécialisée dans la technologie mobile, qui a dévoilé au début du mois son prototype de casque VR : Le Snapdragon VR820.
Ce nouvel engin a été notamment présenté à l’occasion du salon IFA qui se tenait à Berlin du 2 au 7 septembre. Son design a été pensé afin d’offrir des expériences en réalité virtuelle vraiment immersives pour tout type de contenu.
Un casque totalement autonome
Autre grande nouvelle, cet engin fonctionne à l’aide du processeur Snapdragon 820, il n’y aura donc pas besoin de relier ce casque à un ordinateur afin de le faire fonctionner et l’avant de celui-ci est équipé de deux caméras.

Anthony Murray, manager général chez Qualcomm, confie : « Partout les consommateurs sont captivés par les expériences en VR. Les compétences de Qualcomm en matière de graphisme, de vidéos, d’audio, d’affichage, mais surtout dans les technologies de capteurs nous positionnent parfaitement pour aider les consommateurs à rendre possible leurs expériences. Le Snapdragon VR820 intègre des technologies de pointe et des caractéristiques pour vivre des expériences exceptionnelles en réalité virtuelle. »
Ces technologies sont par exemple des caméras pouvant suivre le mouvement de vos yeux, mais aussi quatre micros, un capteur gyroscopique, un accéléromètre, ainsi qu’un magnétomètre. Tout cet équipement est créé dans un design élégant et confortable.

Le Snapdragon VR820 a été développé en partenariat avec le chinois Goertek. Ce dernier a fait profiter de ses innovations en matière de design mécanique, électronique, optique et acoustique tandis que Qualcomm a apporté son savoir faire en matière de logiciels VR, de graphisme informatique, etc.
Des caractéristiques pour rivaliser avec ses concurrents
Au niveau des caractéristiques, le Snapdragon offre une résolution de 1440 x 1440 pixels pour chaque œil. Quant aux microphones, ils offrent un son haute définition. Seul petit point négatif, le taux de rafraîchissement de l’image ne dépassant pas les 70 Hrz.

Qualcomm n’a pas défini encore de date de sortie précise mais le Snapdragon VR820 est attendu d’ici la fin de l’année pour les premiers modèles. Il sera ensuite commercialisé à grande échelle même si le prix de vente n’a pas encore été révélé.
Plus d’informations sur le site de Qualcomm ICI