Home News Psychothérapie VR : la réalité virtuelle pour soigner les troubles psychologiques
Psychothérapie VR : la réalité virtuelle pour soigner les troubles psychologiques
0

Psychothérapie VR : la réalité virtuelle pour soigner les troubles psychologiques

0

On a tous nos petites angoisses et nos sombres traumatismes. Parmi nous il y a des angoissés, des stressés, des anorexiques, des boulimiques, des paranoïaques, des schizophrènes, des psychopathes et des rancuniers maladifs. Aujourd’hui, les recherches scientifiques ont permis de conclure qu’environ une personne sur quatre sera confrontée à des troubles de santé mentale au cours de sa vie.  Parfois, on connait la source de nos maux. Un épisode de l’enfance, une rupture amoureuse particulièrement difficile, un accident sur le chemin de la vie. Parfois, et Freud s’est essayé à l’exercice, les racines du mal sont très dures à comprendre et à analyser. Toute l’enfance est passée au rayon-X et pourtant on ne trouve rien. Les thérapeutes s’épuisent et leurs honoraires augmentent alors que les résultats sont absents. Et si vos plus profonds traumatismes pouvaient être soignés grâce à la Psychothérapie en VR ?

La Psychothérapie VR : une nouvelle solution pour les problèmes d’ordre mental ! 

Un procédé beaucoup moins coûteux que les séances chez le psy qui s’accumulent. Un procédé beaucoup plus ludique et beaucoup moins morbide, surtout chez les patients les plus jeunes. Daniel Freeman, professeur de psychologie clinique à l’Université d’Oxford, a fait la synthèse de près de 300 études qui ont été menées jusqu’en 2016 sur les relations entre la réalité virtuelle et la santé mentale. Différents problèmes mentaux étaient étudiés : anxiété, schizophrénie, consommation de substances, troubles alimentaires. Or il s’avère que les résultats des études concernant l’anxiété, et plus particulièrement l’anxiété sociale, les phobies et les syndromes post-traumatiques sont très convaincants. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres types de troubles mentaux cependant.

La réalité virtuelle permet au patient de contrôler l’environnement dans lequel il évolue. Également, cet environnement peut être adapté et différents scénarios peuvent être conduits afin de mieux identifier les sources des problèmes psychologiques. Des scènes angoissantes et difficiles à supporter pour le patient peuvent être reconduites. Le coaching in-situ, méthode unanimement reconnue comme étant efficace, peut être effectué dans le cabinet et non dans un environnement extérieur.