
C’est une utilisation inédite de la réalité virtuelle qui aura lieu au Canada d’ici peu. Un avocat va permettre à une cour de justice d’assister à un documentaire en réalité virtuelle afin de défendre sa cliente accusée d’avoir illégalement donné à boire à des cochons menés à l’abattoir.

Anita Krajnc est une activiste des droits des animaux résidant au Canada. En juin 2015, elle a été arrêtée après une altercation avec un chauffeur de tracteur qui transportait des porcs vers une usine de transformation située à Ontario. Alors que le véhicule était à l’arrêt à un feu, Anita et d’autres activistes ont tenté de donner à boire aux bêtes enfermées dans la remorque. S’en est suivie une altercation avec le fermier qui conduisait, celui-ci a porté plainte peu de temps après.
La VR pour défendre sa cliente
La militante est donc poursuivie et risque jusqu’à 10 ans de prison. En effet le chauffeur, soucieux de la sécurité et de la santé de sa marchandise, estime que ce n’est pas la première fois que des protestataires bloquent son camion ou abreuvent ses animaux.
Ainsi James Silver, l’avocat d’Anita, va plaider à la cour pour prouver que sa cliente ne cherchait pas à blesser l’élevage porcin mais bien à prendre soin de lui. Pour ce faire il compte s’appuyer sur la réalité virtuelle. Il va donc fournir des casques de réalité virtuelle à l’assemblée qui jugera cette affaire afin de leur montrer un film d’une ferme et d’un atelier d’abattage à 360°.

Le documentaire présentera également des interviews de plusieurs spécialistes mettant en avant les bienfaits du végétalisme pour l’environnement et notre santé. Armaiti May, expert dans le bien-être animal et membre de l’association médicale et vétérinaire de la société humaine, témoignera de l’état de déshydratation et de détresse dans lequel se trouvaient les porcs.
L’accusée a déjà reçu des messages de soutien depuis de nombreux pays alors que l’association pour laquelle elle milite, Toronto Pig Save, organise des actions similaires dans le monde. Après avoir posté la vidéo de l’altercation d’Anita et du fermier, un groupe similaire a vu le jour à Manchester en Angleterre.

Dans la peau d’un cochon mené à l’abattoir
Le juge David Harris, qui sera en charge du procès, devrait ainsi s’équiper d’un casque VR pour expérimenter la vie d’un cochon mené à l’abattoir. Un moyen de sensibilisation immersif qui pourrait venir innocenter Anita. C’est en tout cas une grande première, la réalité virtuelle devient un outil judiciaire qui pourrait permettre de défendre un accusé mais aussi pourquoi pas de reconstituer des faits jugés par un tribunal.
Ci-dessous un documentaire réalisé dans un abattoir à 360° :
Plus d’informations sur le site de Toronto Pig Save ICI