Accueil Apps VR Réhabiliter les prisonniers grâce à la VR
Réhabiliter les prisonniers grâce à la VR
0

Réhabiliter les prisonniers grâce à la VR

0

Beaucoup de prisonniers ayant purgé leur peine éprouvent des difficultés pour se réintégrer à la société en liberté. Une start-up américaine a ainsi créé un outil en VR baptisé Virtual Rehab afin d’aider à la réhabilitation des prisonniers à la fin de leur peine.

Ce nouvel outil en réalité virtuelle se décuplerait en quatre aspects pour le prisonnier. D’une part une éducation formelle afin d’améliorer les connaissances en anglais, mathématiques, etc. Puis un outil pour les aider à trouver une vocation professionnelle avec des entraînements en mécanique, plomberie, etc.

prison

Former le prisonnier à des métiers potentiels 

Il y aura également un aspect en VR pour aider à traiter les troubles psychologiques et désordres nerveux. Enfin des scénarios en réalité virtuelle seront disponibles pour mettre le prisonnier dans la peau d’une victime de violences sexuelles, de violences familiales, d’alcoolisme, etc.

L’équipe de Virtual Rehab espère ainsi aider les anciens prisonniers à se reconvertir dans la vie civile en ayant les codes leur permettant de s’y réintégrer plus facilement. Cet outil éviterait également les risques de récidives, de dépressions et de suicides liés à la sortie de prison.

La réalité virtuelle est déjà expérimentée au centre Philippe Pinel de Montréal afin de prévenir les risques de récidives de crimes sexuels chez certaines personnes.

prison

L’objectif est cette fois d’aider à la réinsertion. La réalité virtuelle donnerait à ces personnes tous les moyens de saisir leur deuxième chance en leur apportant l’aide nécessaire pour qu’ils redeviennent des citoyens à part entière.

En France comptent 68 560 personnes enfermées. Il ne s’agit donc pas juste de punir mais de leur donner les clés pour réintégrer le monde à leur sortie en leur enseignant à 360° les comportements à avoir.

Virtual Rehab serait donc une initiative susceptible d’intéresser de près les gouvernements dont la surpopulation carcérale est une problématique majeure. Bien que cet outil soit encore en phase de lancement, il pourrait bien apparaître comme la solution innovante afin de redonner une vie à des hommes et des femmes coupés de celle-ci pendant des années.

Plus d’informations sur Virtual Rehab ICI