Accueil Apps AR La réalité augmentée au service des automobiles Porsche
La réalité augmentée au service des automobiles Porsche

La réalité augmentée au service des automobiles Porsche

0

La réalité augmentée est de plus en plus présente dans le monde de l’automobile, notamment avec l’affichage tête haute. En effet, les constructeurs automobiles n’hésitent pas à se doter de cette technologie pour améliorer leurs véhicules et leur qualité de service. C’est le cas  notamment de Porsche, qui a décidé d’investir dans un casque de réalité augmentée. Le but : aider les concessionnaires dans la réparation de ses véhicules.

Une réparation des véhicules Porsche plus efficace

Pour pouvoir réparer efficacement une voiture, les techniciens doivent avoir les deux mains libres. Mais qu’en est-il s’ils doivent parler à un expert au téléphone pour lui expliquer une panne ? Porsche est donc parti de ce constat pour investir dans la réalité augmentée, afin d’améliorer la communication entre techniciens et experts. De plus, les techniciens peuvent aussi consulter une documentation technique en AR, stockée sur le Cloud. Le tout en ayant les mains libres.

Concrètement, la technologie, nommée Tech Live Took, permet notamment aux techniciens Porsche de contacter les experts situés à des milliers de kilomètres. Ils peuvent donc obtenir des conseils et instructions en cas de difficulté à résoudre une panne. Grâce à la caméra située dans ces lunettes, l’expert sera en mesure de voir le problème et ainsi d’aider plus efficacement le concessionnaire. En ayant ses deux mains libres et un visuel sur la situation, les interventions seront plus rapides.

Pour profiter de la réalité augmentée, Porsche utilise les lunettes AR ODG R7, spécialement conçues pour l’industrie. Le logiciel présent dans les lunettes se nomme « AiR entreprise », développé par la société Atheer Inc. Cependant, cette technologie a un coût : le prix unitaire du modèle s’élève tout de même à 2 750 dollars !

Porsche

Un investissement rentable pour Porsche ?

L’acquisition des lunettes est bénéfique pour le constructeur allemand. D’après les premiers retours, les lunettes permettent de réduire le temps d’intervention de 40% ! Ce temps gagné permet donc de réduire les coûts de réparation sous garantie et un retour plus rapide du véhicule au client.

Pour l’instant, 75 concessionnaires Porsche aux États-Unis sont équipés de lunettes de réalité augmentée. Cependant, le constructeur a annoncé vouloir équiper l’ensemble des 189 concessions nord-américaines d’ici la fin de l’année prochaine. On attend désormais de voir la même chose en Europe…

Et vous, que pensez vous de l’utilisation de la réalité augmentée dans le monde de l’automobile ?