Home Apps VR Un film en VR pour rendre hommage aux pompiers londoniens
Un film en VR pour rendre hommage aux pompiers londoniens
0

Un film en VR pour rendre hommage aux pompiers londoniens

0

Les services de secours ont de plus en plus recours à la réalité virtuelle afin de sensibiliser sur leur métier et les pratiques à adopter. Le musée de la London Fire Brigade propose ainsi un film en réalité virtuelle plongeant dans une intervention durant un incendie.

Le film produit par la branche Recherche et développement de la BBC place le spectateur au coeur d’un incendie ayant eu lieu le soir de Noël en 2012. Il met en particulier en avant le courage des sapeurs pompiers ayant risqué leur vie en sauvant six enfants des flammes.

pompier realite virtuelle

Plonger les utilisateurs dans un incendie à 360°

Ron Dobson, commissaire aux incendies à Londres, déclare : « Ce film remarquable est la représentation la plus réaliste que j’ai pu voir de se trouver au milieu d’un véritable incendie. Nous n’avons jamais vraiment été capables de montrer aux gens à quoi cela ressemble vraiment. C’est donc un excellent moyen de résumer les dangers et les difficultés auxquels nos pompiers sont confrontés. »

L’expérience est rendue disponible au musée London Fire Brigade situé dans la banlieue de Londres. Les visiteurs peuvent donc vivre comme si ils y étaient un incendie dans une chambre avec les effets audios comme le bruit des flammes ou celui des cris des enfants.

Ce film n’est pas sans rappeler celui tourné par le service de lutte contre les incendies de Nouvelle-Zélande qui avait réalisé un film à 360° afin de sensibiliser sur le comportement à adopter en cas de départ de feu.

pompier realite virtuelle
Ce film met en avant les pompiers de la London Fire Brigade pour leur bravoure

Le film a pour sa part été réalisé par Peter Boyd Maclean et a nécessité bon nombre d’effets spéciaux pour sa création. Un moyen pour les sapeurs pompiers de Londres d’être mis à l’honneur pour leur travail quotidien extrêmement dangereux.

Zillah Watson, Producteur Executif dans la branche R&D de chez BBC, déclare : « Cette nouvelle manière immersive de faire des films est un challenge intéressant au regard de la narration à 360°, l’expérience visuelle en est enrichie. »

Cependant, les bénéfices de la VR ne se limitent pas à la sensibilisation. Cette technologie pourrait en effet avoir des applications très intéressantes pour entraîner les sapeurs pompiers dans un environnement virtuelle comme un incendie sans danger.