Home News Pôle Emploi : des entretiens en réalité virtuelle ?
Pôle Emploi : des entretiens en réalité virtuelle ?
0

Pôle Emploi : des entretiens en réalité virtuelle ?

0

On avait écrit il y a quelques temps sur une possible utilisation de la réalité virtuelle chez Pôle Emploi et il semblerait bien qu’on ne se soit pas trompés. En effet,  un an après avoir lancé des serious games (jeu pédagogique) pour simuler des entretiens d’embauche, Pôle Emploi a décidé de passer à la vitesse supérieureavec des entretiens en réalité virtuelle. Le but serait de « s’entraîner dans des conditions assez proches de la réalité « , selon les mots d’Églantyne Hector qui occupe le poste de  chef de projet digital chez l’agence chargée de résoudre le problème du chômage en France. Elle a répondu aux questions du journal Ouest-France. On décrypte.

Après le lancement des « serious games », l’entreprise a voulu simuler des entretiens d’embauche au plus proche de la réalité. Alors l’idée de la réalité virtuelle lui est venu. Vous avez donc cinq rangs de métier que vous pouvez choisir afin de vous entraîner : comptable, manutentionnaire, chauffeur-livreur, assistant de direction ou commercial.

Vous diposez d’un avatar, du genre de votre choix, que vous pourrez personnalsier afin qu’il vous ressemble le plus possible. La séquence en réalité virtuelle ne contient pas seulement l’entretien mais également un passage dans un café, avec un ami virtuel avec qui vous discuterez de l’entretien a venir. Cela vous permet notamment de planifier les différentes étapes du moment crucial ! Vous devrez, par exemple, planifier votre temps d’arrivée, afin d’être certain de ne pas arriver en retard ! Cela serait mal vu et pourrait vous faire perdre des points dans cette simulation virtuelle !

Un peu comme « Le jeu dont vous êtes le héros », vous avez bien entendu plusieurs scénarios personnalisés, selon vos réponses. Vous avez aussi, bien évidemment, des personnalisations selon le métier, selon votre CV et vos expériences précédentes. Attention à bien préparer votre anglais car certaines questions seront dans la langue de Shakespeare ! Décidément, Pôle Emploi n’arrête pas d’innover !