Accueil Jeux Réalité Augmentée : est-ce que Pokémon Go a tout changé?
Réalité Augmentée : est-ce que Pokémon Go a tout changé?
0

Réalité Augmentée : est-ce que Pokémon Go a tout changé?

0

Pokémon Go, tout le monde en a entendu parler. Ce projet de réalité augmentée développé par Niantic et par Nintendo a rencontré un énorme succès lorsqu’il a été lancé. Si l’engagement à long terme des utilisateurs a été un échec, le jeu aura pour mérite d’avoir tourner les projecteurs vers la réalité augmentée. Peut-on cependant dire que Pokémon Go a « lancé » la réalité augmentée? Si la technologie était absolument inconnue du grand public avant le lancement du jeu, elle ne rencontre, aujourd’hui, pas encore le succès espéré. Pokémon Go a réussi la prouesse de modéliser des éléments virtuels (les Pokémons) d’intérêts pour le grand public dans des environnements réels (les rues de nos villes). Le jeu a généré plus d’un 1,2 milliards de dollars en revenue depuis son lancement en Janvier 2016. Le nombre de téléchargements s’élève à 752 millions. Les avis ont alors été partagés. D’un côté nous avions les optimistes qui considéraient que, ça y est, Pokémon Go avait ouvert la voie pour la réalité augmentée. Pour d’autres, plus pessimistes, Pokémon Go était la preuve concrète que si la réalité augmentée était une technologie ludique et attirante, elle n’était rien de plus et elle ne durerait pas dans le temps ; un phénomène temporaire donc.

« L’effet Pokémon Go » : la preuve que la réalité augmentée est une technologie avec un réel potentiel business ou la preuve qu’elle n’est qu’une technologie éphémère qui passera de mode? 

Selon John-Paul Burke, qui est le responsable pays de la Grande-Bretagne et de l’Irlande pour Gameloft considère que Pokémon Go a montré au monde que les jeux mobiles n’avaient pas besoin d’avoir un « game play » extraordinaire pour rencontrer un grand succès. Selon lui, il faut que ces jeux soient avant tout partageables, sociables et soit les vecteurs d’une communauté qui se développerait.

Également, depuis Pokémon Go, les responsables marketing et communication des grandes entreprises ont commencé à considérer la réalité augmentée avec un peu plus de sérieux. Il faut dire que des millions de joueurs du monde entier se sont retrouvés du jour au lendemain à chasser des créatures imaginaires dans les plus grandes villes du monde. Or la création d’une communauté est une base solide pour circuler une forte image de marque. Un potentiel qui intéresse les entreprises donc.