Home Dossiers Facebook est encore loin d’être LA plateforme de réalité augmentée
Facebook est encore loin d’être LA plateforme de réalité augmentée
0

Facebook est encore loin d’être LA plateforme de réalité augmentée

0

Facebook est peut être l’App la plus puissante du monde, mais elle reste une App dans l’operating system du géant Apple. Facebook ambitionne de rendre la réalité augmentée plus facile à développer, à construire et à utiliser … tant qu’elle reste sous le contrôle de Mark Zuckerberg et de ses équipes. Cependant Apple a encore utilisé son contrôle sur l’operating system des Apps pour construire une plateforme encore plus élargie que celle de Facebook, avec de la réalité augmentée au sein des Apps des autres développeurs. De plus, Apple interdit aux Apps de construire des App Stores au sein de leur application. Facebook éprouve donc encore des difficultés à conquérir le monde de la réalité augmentée sur mobile. Cependant le géant des réseaux sociaux tente de construire sa propre plateforme de jeu en HTLM5 au sein de son App native.

Facebook, Apple et les autres géants tentent de s’imposer comme la plateforme incontournable de la réalité augmentée pour développeurs et utilisateurs.

Tous les développements AR de Facebook sont cloisonnés dans l’App native et sont donc plus difficiles d’accès pour les développeurs et les utilisateurs. Impossible d’y accéder directement, juste en déverrouillant l’écran de son téléphone.

Facebook a fait le pari d’une réalité augmentée sur écran de smartphone plutôt que sur une paire de lunettes, qui devrait se faire dans un deuxième temps selon Mark Zuckerberg. L’entreprise a en effet annoncé le développement de la plateforme Camera Effects lors de la conférence F8 en Avril. Les présentations des différents cas d’usage ont été particulièrement impressionnants et ont montré toutes les potentialités d’un développement de la réalité augmentée sur les caméras de smartphone.

Facebook n’a en effet pas dit son dernier mot. Rappelons que son App rassemble près de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. L’App a près de 10 années de développement a son actif et un ancrage bien certain.