Accueil Casques VR Bientôt un module pour sentir les odeurs dans le Pimax 8K ?
Bientôt un module pour sentir les odeurs dans le Pimax 8K ?

Bientôt un module pour sentir les odeurs dans le Pimax 8K ?

0

La réalité virtuelle se perfectionne de plus en plus, et de nombreuses startup y contribuent tous les jours. De nos jours, les casques VR réussissent à reproduire les images, les sons, et même sur certains dispositifs le sens du toucher. Néanmoins, un sens manque à cette liste : l’odorat. Pour pallier à cette absence, le constructeur chinois Pimax s’est associé au japonais Vaqso pour proposer un module inédit. Ce dispositif permet de récréer les odeurs du quotidien pour une meilleure immersion en réalité virtuelle !

Un accessoire inédit vendu avec le Pimax 8K

Pour tromper notre cerveau et nous immerger correctement, la réalité virtuelle joue sur deux sens : l’ouïe et la vue. Néanmoins, si plus de sens sont trompés, l’immersion sera encore plus réaliste, car le cerveau ne va pas avoir l’impression d’être dans un monde virtuel. C’est sur cette perception que compte jouer Pimax et Vaqso avec son VR Scent.

Concrètement, le module sera proposé en tant qu’accessoire du casque Pimax 8K et viendra se fixer en dessous du casque, directement au niveau du nez. 5 cartouches en plastique pourront être utilisés dans cet accessoire, à la manière de cartouches d’encre. Chaque cartouche sera interchangeable à souhait, à vous de choisir les bonnes odeurs en fonction du jeu ou de l’expérience VR. Parmi les choix déjà proposés par Pimax, seront disponibles les odeurs « poisson », « brûlé », « herbe », « femme » et « ramen » (un plat japonais).

Le procédé est simple : à la manière de diffuseurs de parfums d’intérieurs, l’accessoire va déclencher de façon régulière des huiles parfumées, qui seront amenées dans vos narines par un ventilateur. Point contraignant, tous les parfums durent environ un mois, il faudra donc penser à changer la cartouche régulièrement. Le casque aura une autonomie de deux heures, et il sera possible de le recharger à l’aide d’un câble micro-USB.

pimax

VR Scent soulève bon nombre de questions

Plusieurs questions se posent à la vue de ce dispositif, notamment sur l’utilité de l’objet. De plus, on ne doit pas négliger la question des les risques liés à notre santé. En effet, un tel dispositif aussi près de notre peau peut s’avérer dangereux. Il est aussi possible de se poser la question sur le choix des odeurs. Cependant, à en croire Pimax et Vaqso, d’autres parfums seraient prévus.

Pour le moment, nous ne disposons d’aucune information concernant la date de sortie de cet accessoire. Néanmoins, le Pimax 8K se faisant toujours désirer, sa sortie ne sera pas imminente.

Et vous, intéressé par ce type d’accessoire ? Quelles odeurs voudriez vous sentir ?