Accueil Apps VR Apprenez à jouer du piano grâce à la réalité augmentée
Apprenez à jouer du piano grâce à la réalité augmentée
0

Apprenez à jouer du piano grâce à la réalité augmentée

0

Enfant, vous aimiez jouer dehors, gambader, bricoler et vous ne vous vouliez surtout pas gâcher vos dimanches après-midi avec d’interminables leçons de pianos qui n’aurait fait plaisir qu’à votre mère. Adolescent, les pianistes ont récolté les fruits de leur labeur et vous ont volé tous vos partenaires qu’ils ont fait craqué avec d’enchantantes ballades. Adultes, vous regrettez de ne pouvoir faire que l’introduction de la Lettre à Élise lorsque vous vous retrouvez face aux touches noires et blanches, en enchainant les fausses notes et autres hésitations. Vous avez des regrets, vous aimeriez apprendre mais vous trouvez cela long et ennuyeux et repensez aux dimanches après-midi …

Une équipe japonaise, Teomirn, a peut-être la solution a votre problème : vous enseigner les fondamentaux du piano de manière ludique, efficace et éducative grâce à la réalité augmentée !

 

Enfin de la réalité augmentée pour apprendre à jouer du piano ! 

C’est vrai, il y avait des applications de réalité virtuelle tournées vers le monde musical, mais jusque là, nous n’avions pas vu d’applications de réalité augmentée. Attention cependant, le projet venant du Japon n’est pas encore arrivé sur le marché. Nous avons, pour le moment, seulement droit à quelques teasers sur Youtube, dont celui-ci.

Comme vous pouvez le voir, vous avez des éléments en 3D qui se superposent sur la réalité. Par exemple, vous pouvez voir les mains d’un pianiste  chevronné qui reproduit le morceau sur un clavier virtuelle, à la manière d’un professeur qui vous expliquerait comment jouer. Également, un jeu de couleurs intelligent vous permet de repérer les successions de notes jouées.

On notera cependant un petit bémol à cette application : la théorie du pianiste n’est pas inclue dans le projet. Il vous faudra donc une base solide de solfège avant de vous servir de cette application, qui sera donc utile pour (seulement) mettre en pratique les bases théoriques. Autre déception, nous n’avons pour l’instant aucun renseignement sur la date de sortie de ce merveilleux projet. Le fondateur recherche encore des fonds pour développer cette entreprise et on croise les doigts pour qu’il rencontre un riche investisseur … qui se serait, par exemple, fait voler sa copine par un pianiste lorsqu’il était encore au lycée !