Home News Une exposition de photos en VR
Une exposition de photos en VR
0

Une exposition de photos en VR

0

La réalité virtuelle est maintenant utilisée pour transporter les gens de plus de 150 ans dans le temps pour découvrir la première exposition de photos au monde. Les visiteurs peuvent se promener dans une salle reconstruite numériquement reproduisant l’événement en 1839 lorsque le photographe William Henry Fox Talbot a présenté ses estampes. C’est l’artiste Mat Collishaw qui a créé l’expérience au Musée national des sciences et des médias de Bradford. Il a notamment déclaré que l’expérience était destinée à être un « portail totalement immersif vers le passé ».

En effet, cette exposition permet aux gens d’explorer une réplique de l’exposition photographique de William Henry Fox Talbot qui a eu lieu en 1839. En utilisant la dernière technologie de réalité virtuelle, l’événement de photographie historique, qui a eu lieu à la King Edward’s School de Birmingham, a été recréé. Les visiteurs peuvent découvrir la grandeur du bâtiment, toucher des objets dans les vitrines, sentir la chaleur d’un feu de charbon et admirer de belles photos. Aussi, pour empêcher les gens de se heurter les uns aux autres en portant les lunettes, les autres visiteurs apparaissent comme des «avatars fantomatiques» dans l’espace virtuel.

Le voyage se déroule sur la bande sonore des manifestants chartistes, qui se sont révoltés à Birmingham en 1839, et qui peuvent être vus à travers des fenêtres virtuelles. Collishaw a déclaré: « La capacité de VR à permettre aux visiteurs de revisiter la naissance de la photographie – un moyen qui est venu saturer nos vies – est étrange et convaincante. « Il est également tout à fait approprié car la réalité visuelle est une immersion totale de 360 ​​degrés du spectateur dans une image, et est elle-même l’une des nombreuses innovations engendrées par l’invention de la photographie. »

Pour compléter l’exposition, qui se déroule du 2 mars au 7 mai, un autre spectacle explore comment les innovateurs ont utilisé la science et la technologie dans la photographie, le cinéma et le son enregistré pour créer des expériences sensorielles immersives. Le musée a déclaré qu’il était destiné à montrer comment les technologies audio et visuelles immersives avaient une histoire longue et variée.