Home Apps VR Startup du mois : Perform VR, la réalité virtuelle pour le sport
Startup du mois : Perform VR, la réalité virtuelle pour le sport

Startup du mois : Perform VR, la réalité virtuelle pour le sport

0

Chaque mois, retrouvez une startup qui a marqué l’actualité des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, et ce mois-ci on vous parle de sport !

Si vous souhaitez vous remettre au sport ou vous motiver à pratiquer une activité physique, cette article devrait vous intéresser. Après avoir vu que la réalité augmentée pouvait jouer un rôle dans le monde du fitness, 360natives vous présente Perform VR, une startup basée à Montpellier. Elle développe des applications, notamment à but sportif. Grâce à son projet Fit Immersion, l’objectif est de rendre les séances de sport plus intéressantes et moins ennuyeuses, le tout grâce à la réalité virtuelle.

360N : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur le projet Fit Immersion ?

Je suis Dimitri Prikhodko, fondateur de la startup montpelliéraine PERFORM VR qui se spécialise dans le développement d’applications et équipement de réalité virtuelle. Fit Immersion est notre premier projet. Il s’agit d’une solution d’entrainement sportif en réalité virtuelle compatible avec les vélos d’entrainement, vélos elliptiques et home trainers.

Fit Immersion

Dimitri Prikhodko, fondateur de Perform VR

360N : Pouvez-vous nous en dire plus sur les expériences immersives que vous proposez ? A qui s’adressent-elles ?

Grace aux vidéos 360°, on vous téléporte sur des routes ou chemins aux différents coins du monde. Vous pouvez pédaler sur les classiques (courses cyclistes d’un jour les plus prestigieuses ndlr), dans des lieux touristiques ou dans des environnements 3D virtuels. En salle de sport ou à la maison, l’expérience immersive permet de rendre la séance cardio plus ludique tout en améliorant les performances.

360N : Comment ces expériences ont été mises au point ?

Ce projet a démarré début 2015. J’ai d’abord développé une première maquette sur Oculus Rift. Mais j’ai rapidement constaté que ce n’était pas un modèle adapté pour faire du sport, pour des raisons d’encombrement, présence de câbles et nombreuses fixations en tissu. Par ailleurs je voulais proposer une solution plus accessible. N’ayant rien trouvé de satisfaisant sur le marché j’ai développé mon propre modèle de lunettes VR fonctionnant avec un smartphone. Ainsi pour la première fois nous avons présenté nos prototypes au grand public au Salon Laval Virtual 2017. Un an après nous sommes revenus avec un pré produit. C’est un casque autonome optimisé pour le sport avec un capteur de fréquence cardiaque intégré et ne comportant aucune partie en tissu.

Fit Immersion

Gamme de produits Fit Immersion

Sur la partie contenu nous avons démarré avec des captures de vidéos depuis des jeux et en filmant des parcours en fixant sur le capot de la voiture la caméra Kodak 360SP qui couvrait seulement une demi sphère et dont la qualité d’image était insuffisante. Cet hiver nous avons travaillé en partenariat avec un studio russe spécialisé dans la vidéo 360° (LenVR) en filmant 7 parcours dans les Pyrénées, aux alentours de Montpellier et de Marseille. Nous avons trouvé une technique pour filmer depuis la voiture sans que celle-ci soit visible quand l’utilisateur regarde devant lui.

360N : Qu’apporte cette solution par rapport à des méthodes plus classiques ?

Les techniques classiques pour rendre l’entrainement indoor moins ennuyeux consistent à écouter de la musique, regarder la télé et au mieux se déplacer dans un environnement virtuel sur l’écran du vélo d’entrainement haut de gamme. Notre solution permet également de se déplacer dans un environnement virtuel mais avec un niveau d’immersion incomparable. L’utilisateur est rapidement happé dans l’environnement, et il souhaite découvrir ce qui se trouve plus loin. Au final, il ne voit pas le temps passer et ne s’ennuie plus.

Fit Immersion

360N : Quels sont les projets futurs de l’entreprise Perform VR ?

Nous projetons le développement d’une version de casque haut de gamme avec un poids réduit et un système plus puissant et ergonomique. Nous aimerions ensuite développer une version pour rameur avec un capteur de vitesse différent et un contenu adapté. En parallèle nous voudrions aller plus loin dans le réalisme et pouvoir automatiquement contrôler la difficulté en fonction du parcours sur les vélos d’entrainement. A ce jour nous l’avons implémenté sur home trainers « smart » supportant le protocole FE-C. Dans nos plans figure aussi une idée de synchronisation d’un ventilateur au déplacement virtuel.

360N : Un dernier mot à dire pour nos lecteurs ?

Nous avons lancé notre campagne de financement participatif sur Indiegogo et sommes à la recherche de supporters particuliers et professionnels. N’hésitez pas à y faire un tour et partager l’information avec vos amis et dans votre salle de sport.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de Fit Immersion.

Et vous, seriez-vous tentés de faire du sport grâce à Fit Immersion ?