Accueil Apps VR Découvrez OtoTech, un accessoire VR qui supprime le motion sickness
Découvrez OtoTech, un accessoire VR qui supprime le motion sickness
0

Découvrez OtoTech, un accessoire VR qui supprime le motion sickness

0

Chaque jour, de nombreuses startup de la réalité virtuelle regorgent d’inventivité pour réduire l’un des principaux défauts de la VR : le motion sickness. Aujourd’hui, focus sur une innovation signée Otolith Labs, une entreprise américaine basée à Washington. Cette dernière a travaillé sur un accessoire VR intéressant. Baptisé OtoTech, il agirait directement sur l’oreille pour supprimer l’effet de cinétose !

L’OtoTech agirait directement sur l’oreille de l’utilisateur

Depuis l’apparition de la VR et encore en 2018, l’effet de cinétose ou « motion sickness » en anglais reste un problème pour la réalité virtuelle. En effet, l’utilisateur est pris de vertiges et doit arrêter l’immersion sous peine de nausées. Pour contrer ces effets, une entreprise a développé un outil nommé OtoTech. Cet outil prend la forme d’un bandeau qui pourra se porter en plus du casque VR !

Concrètement, ce dispositif conçu par Otolith Labs va agir sur l’oreille interne de l’utilisateur, qui est une des raisons pour lesquelles il est possible de souffrir de motion sickness. En effet, si l’oreille interne ne perçoit pas les mêmes signaux que les yeux, les risques de cinétose sont plus élevés. Pour remédier à cela, l’utilisateur va placer ce bandeau derrière son oreille. L’accessoire va ainsi vibrer contre le nerf de l’oreille interne et diffusera ce que l’on appelle un « bruit blanc » au sein de cette oreille.

Grâce à ce bruit blanc, le cerveau ne va plus tenir compte des informations transmises par l’oreille. Il va donc mieux supporter les simulations, en particulier lorsque l’utilisateur va être en mouvement. Ainsi, le motion sickness va s’atténuer, voire disparaître, d’après la société. À noter que le dispositif est déjà utilisé par l’armée de l’air américaine et par des chercheurs des universités de Coventry et Miami. Selon les premiers retours, le dispositif peut être gênant dans un premier temps, mais est vite oublié par la suite.

ototech

Révolutionner l’industrie de la VR

Cette innovation signée OtoTech pourrait bénéficier aussi bien à la compagnie qu’à la VR en général, car les développeurs pourraient créer des jeux ou expériences en VR sans se soucier de la cinétose. Ils seraient capable de développer des expériences avec des mondes immenses, que les joueurs parcourront librement. De plus, ce dispositif serait compatible avec tous les casques VR, ce qui révolutionnerait le secteur.

Pour l’instant, le dispositif OtoTech n’est pas encore commercialisé au grand public. En effet, l’entreprise attend l’approbation de la FDA pour communiquer ses résultats et ensuite lancer son produit.

Et vous, que pensez-vous de cette technologie luttant contre le Motion Sickness ?