Home News Orlando: raconter l’histoire des victimes grâce à la réalité augmentée
Orlando: raconter l’histoire des victimes grâce à la réalité augmentée
0

Orlando: raconter l’histoire des victimes grâce à la réalité augmentée

0

Il y a près d’un an, Orlando a vécu une nuit tragique. La boite de nuit Le Pulse a été le théâtre d’un événement tragique et 49 personnes sont mortes suite à une fusillade à l’intérieur du club. Depuis, le mur extérieur du Pulse sert de lieu de recueillement pour les proches des victimes. Des artistes ont décidé de rendre hommage à la communauté gay et aux victimes en y peignant des oeuvres d’art. Michael Pilato est l’un de ces artistes connus, et touchés par cette tragédie, qui a décidé de venir à Orlando pour peindre une fresque murale. Pilato s’est associé avec l’artiste Yuriy Karabash. Les deux sont connus pour leurs oeuvres dans la lignée de Fibonacci. Ce dernier est notamment connu pour ces techniques picturales qui permettent au spectateur de se concentrer sur certains points particuliers de l’oeuvre pour vivre une expérience unique, racontant une histoire. L’histoire que les artistes ont voulu raconter cette fois est celle des victimes mortes cette nuit là. Ils ont voulu notamment humaniser la tragédie à travers le récit d’histoires personnelles, mêlant peine, chagrin et deuil. Le projet pris le nom d’Inspiration Orlando.

Inspiration Orlando : une fresque picturale intégrant des éléments de réalité pour rendre hommage aux victimes de la tuerie!

Les victimes sont représentées avec un coeur au couleur de l’arc-en-ciel. Les artistes ont contacté les familles pour connaître leurs histoires. La fresque mesure 4mètres sur 12 et n’est pas encore terminée. Elle inclura des éléments de réalité augmentée qui seront visibles grâce à l’application Geogram. Les utilisateurs pourront enregistrer des vidéos pour partager leurs souvenirs, leurs sensations et leurs pensées. Ils pourront également ajouter des enregistrement vidéos des victimes et les partager au travers de la fresque murale.

Vous pourrez donc venir muni de votre smartphone ou de votre tablette et réellement découvrir quelle était l’histoire des victimes avant la nuit du drame. Un travail sensationnel qui rend l’expérience de recueillement et de deuil encore plus bouleversante.