Accueil Apps VR L’expérience 360° de la semaine : dans la peau d’un Chef d’orchestre
L’expérience 360° de la semaine : dans la peau d’un Chef d’orchestre
0

L’expérience 360° de la semaine : dans la peau d’un Chef d’orchestre

0

L’expérience 360° de la semaine est une application qui ravira les plus mélomanes d’entre vous. Disponible gratuitement sur le Samsung Gear VR, « OrchestraVR » vous plonge en pleine répétition de l’orchestre philharmonique de Los-Angeles dirigé par le vénézuélien Gustavo Dudamel.

Cette expérience vous plonge au plus près de l’orchestre américain répétant ni plus ni moins que la Vème symphonie de Beethoven. Vous alternez donc les angles de vue au cœur du Walt Disney Concert Hall. Vous incarnez tour à tour le chef d’orchestre, le musicien mais aussi le spectateur de cette symphonie légendaire.

orchestre VR
Plongez au cœur du Walt Disney Concert Hall

Au cœur de d’une symphonie à 360°

Une initiative rappelant celle du Cirque du Soleil ayant eux aussi créer une application VR pour mettre en scène une de leurs performances. Un moyen efficace pour promouvoir son activité en même temps que de fournir à l’utilisateur un moment de divertissement immersif.

L’intérêt de OrchestraVR est qu’en plus de voir des virtuoses interpréter la symphonie, des effets visuels ont été ajoutés. Ces derniers suivent le mouvement des violons ou de la baguette de Gustavo Duhamel dans un tourbillon de couleurs.

Ces effets spéciaux nous font ressentir encore plus les changements opérés dans les nuances, les accords ou la tonalité du morceau. Un spectacle tout autant auditif que visuel dont une personne mal-entendante pourrait pleinement ressentir la subtilité, le choix de Beethoven qui souffrait de surdité n’est donc pas anodin.

orchestre VR

Cette application entend donc vous transporter au cœur du célèbre orchestre philharmonique de Los-Angeles et de son charismatique chef d’orchestre. L’application développée avec l’aide de la fondation James Irvine et de David C.Bohnet a été produite originellement pour le VAN Beethoven Tour.

Ce dernier était une cabine équipée de six casques de réalité virtuelle installée pendant 1 mois dans 30 endroits dans Los-Angeles et où quelques milliers de curieux ont pu tester l’application.

L’application OrchestraVR entend donc vous offrir une nouvelle expérience de musique classique et rendre ce genre plus accessible alors que celui-ci est réputé démodé et trop cher pour les jeunes générations.

orchestre VR

Enfilez votre Samsung Gear VR et laissez vous entraînez dans un concert d’un nouveau genre mêlant symphonie, effets spéciaux, et vision à 360°.

Ci-dessous, une vidéo présentant OrchestraVR :

Plus d’informations sur OrchestraVR ICI