Accueil Casques VR Santa Cruz, le projet de casque autonome Oculus bientôt présenté ?
Santa Cruz, le projet de casque autonome Oculus bientôt présenté ?
0

Santa Cruz, le projet de casque autonome Oculus bientôt présenté ?

0

Après la sortie du casque de réalité virtuelle autonome Oculus Go, il se murmure qu’un nouveau modèle se prépare dans les locaux de Facebook. En effet, depuis le début du mois d’octobre 2016, quelques indiscrétions ont fuité concernant ce casque VR au nom de code « projet Santa Cruz ». Cependant, il semblerait que les choses se soient accélérées dernièrement. Selon les dernières rumeurs, nous aurions même une présentation de ce projet fin septembre !

Santa Cruz, la puissance du Rift dans le Go

Jusqu’à aujourd’hui, la firme californienne était restée très évasive sur le projet Santa Cruz, en préparation depuis 2016. En effet, lors de la conférence Oculus Connect 3, son PDG avait évoqué la possibilité de proposer un casque VR autonome et abordable qui révolutionnerait le marché. Depuis, pas de nouvelles ou seulement quelques tweets à ce sujet. Cependant, certaines fuites évoquant sa présentation imminente et une partie de ses caractéristiques ont relancé cette rumeur.

Le « Santa Cruz », dont on ne connait encore pas le nom, serait un mélange entre le Rift et le Go. Autrement dit, ce casque serait complètement autonome, sans câbles, et ne nécessiterait pas d’ordinateur pour fonctionner. De plus, on retrouverait les performances de l’Oculus Rift au sein de ce modèle. Cependant, la complexité d’un tel projet laisse penser qu’il pourrait être un modèle intermédiaire entre le Rift et le Go.

On sait également que ce casque prendrait en charge le tracking « 6DOF » (possibilité de bouger dans toutes les directions) et un « inside-out tracking ». En d’autres termes, il ne serait pas nécessaire de se doter de capteurs externes : ils seraient directement intégrés au sein du casque. Il serait aussi doté de contrôleurs Oculus Touch et pourrait être compatible avec la majorité des jeux Oculus Rift. Pour ce faire, les développeurs pourront obtenir toutes les informations nécessaires lors d’une prochaine conférence (26-27 septembre).

Un casque autonome au prix abordable

Grâce à ce casque autonome, Oculus souhaite distancer ses concurrents et renforcer l’Oculus Go, jugé trop faible par certains observateurs. Si ce casque venait à sortir, il constituerait une avancée considérable dans le monde de la VR. De plus, la société ferait un pas important vers la démocratisation de cette technologie.

Pour l’instant, nous ne disposons d’aucune information sur le prix du casque. Cependant, il devrait se situer aux alentours des 500€. Pour la commercialisation du casque, Oculus tablerait sur le premier trimestre 2019. On en saura plus le 26-27 septembre 2018 lors de l’Oculus Connect 5.

Et vous, que pensez vous de ce projet de nouveau casque VR autonome ?