Accueil Casques VR Sortie imminente pour le casque VR Oculus Rift S !
Sortie imminente pour le casque VR Oculus Rift S !
0

Sortie imminente pour le casque VR Oculus Rift S !

0

Récemment, nous vous annoncions la rupture de stock progressive du casque de réalité virtuelle phare de Facebook, l’Oculus Rift. Ce fait marquant laissait présager la sortie d’un nouveau dispositif, attendu depuis le début d’année : l’Oculus Rift S. Cette rumeur farfelue s’est finalement confirmée, avec l’annonce officielle par le géant américain de cette mise à jour du Rift ! Une sortie confirmée pour le printemps prochain…

Oculus Rift S, un Oculus Rift 2.0 ?

Sorti en 2016, le casque VR phare de Facebook, l’Oculus Rift, n’avait pas connu de mise à jour depuis son lancement, contrairement à son concurrent direct, le HTC Vive. Néanmoins, le géant américain, par l’intermédiaire de sa division réalité virtuelle Oculus, a profité de la Game Developers Conference 2019 pour enfin annoncer une nouvelle version de son dispositif phare, nommée Oculus Rift S !

Concrètement, l’Oculus Rift S ne sera pas un nouveau modèle à proprement parler mais une mise à jour, comme évoqué par les rumeurs. Le casque VR sera doté d’un écran LCD d’une résolution de 1280 x 1440 pixels par œil, soit 2 560 x 1 440 pixels au total, ce qui permettra d’afficher une image plus détaillée. Son champ de vision sera supérieur au Rift classique mais son taux de rafraîchissement sera réduit de 90Hz à 80Hz. À noter également une fonctionnalité logicielle permettant de régler l’écart interpupillaire.

D’autres fonctionnalités intéressantes sont au menu de ce nouveau casque VR. On remarque ainsi que l’Oculus Rift S sera équipé de nouvelles lentilles et d’un nouvel écartement au niveau du nez pour mieux filtrer la lumière. Autre nouveauté, la disparition de capteurs externes au profit de 5 caméras de suivi pour mieux détecter les mouvements de l’utilisateur. Enfin, le Rift S sera équipé d’une nouvelle sangle semblable au PSVR et d’un nouveau système audio passant par les sangles du casque.

Attirer de nouveaux utilisateurs

Avec ce nouveau dispositif, Facebook compte faire évoluer sa gamme et attirer de nouveaux utilisateurs vers son casque et la VR. D’ailleurs, le géant américain a confirmé la compatibilité des expériences VR du Rift sur le Rift S. Cependant, point négatif, il sera nécessaire de s’équiper d’un PC VR Ready suffisamment puissant pour faire tourner les jeux et applications en VR sans aucun ralentissement…

Même si Oculus a annoncé une sortie du Rift S au printemps 2019, nous ne disposons pas encore de date de début de commercialisation exacte. Comptez environ 400 euros pour acquérir ce casque.

Et vous, comptez-vous acquérir ce nouveau casque VR signé Facebook ?