Accueil Casques VR Facebook dévoile son nouveau casque VR autonome : l’Oculus Quest !
Facebook dévoile son nouveau casque VR autonome : l’Oculus Quest !
0

Facebook dévoile son nouveau casque VR autonome : l’Oculus Quest !

0

Il y a de cela un mois, nous vous avions présenté le projet Santa Cruz mené par Facebook. Ce dernier mentionnait un casque de réalité virtuelle autonome d’une puissance similaire à l’Oculus Rift. Cependant, nous n’avions pas plus de précisions… jusqu’à hier ! En effet, à l’occasion de la conférence Oculus Connect 5, le géant américain a dévoilé son nouveau casque VR autonome. Son nom : l’Oculus Quest.

Oculus Quest, le casque VR à la puissance du Rift

Après la sortie en mai dernier de l’Oculus Go, le premier casque VR autonome signé Facebook, Oculus a frappé un grand coup dans le monde de la VR. Cependant, le Go dispose d’une immersion moins réaliste qu’un casque classique, qui s’explique par une liberté de mouvement à 3 degrés uniquement (haut/bas, gauche/droite et avant/arrière). Ce manque d’immersion peut représenter un frein pour les consommateurs. Pour pallier à cela, Oculus a développé le Quest, un nouveau modèle plus réaliste et plus puissant.

Concrètement, l’Oculus Quest embarque un processeur Snapdragon 835, le même que celui présent dans le Samsung Galaxy S8. Même s’il possède les mêmes lentilles que l’Oculus Go, d’une résolution de 1600 x 1400 pixels par œil, une molette pour régler l’écart inter-pupillaire a été ajoutée. Autre changement, le système de tracking a été amélioré, ce qui donne une plus grande liberté de mouvement à l’utilisateur. Ce dernier pourra ainsi jouer dans toutes les pièces de sa maison sans problème !

Grande nouveauté par rapport à l’Oculus Go, la prise en charge des 6DOF. Autrement dit, grâce aux manettes et au nouveau système de tracking nommé « Oculus Insight », l’utilisateur pourra interagir pleinement avec l’environnement virtuel, en se déplaçant simultanément dans la VR et dans le monde réel. Cette interaction est également possible grâce à la présence de 4 capteurs intégrés au casque et détectant l’environnement réel. À noter que l’Oculus Quest est fourni avec un casque audio intégré.

Oculus Quest

Avec ce nouveau casque VR, Oculus veut rendre la réalité virtuelle encore plus accessible au grand public. En effet, cette technologie reste pour l’instant très coûteuse et restreinte au monde du jeu vidéo. Ce modèle de milieu de gamme est un pari osé par le constructeur, qui a frappé un grand coup dans le monde de la VR. À terme, ce casque devrait représenter l’avenir de la réalité virtuelle, qui pourrait exploser grâce à lui.

Sortie prévue de l’Oculus Quest au cours du printemps 2019. Il vous faudra débourser 400 dollars pour un modèle comprenant une mémoire interne de 64 Go. À noter que tous les jeux Oculus Rift seront compatibles, et que 50 d’entre eux seront fournis à l’achat du casque.

Et vous, achèteriez vous ce casque de réalité virtuelle autonome ?