Accueil Apps VR Oculus lance un programme pilote à but éducatif en réalité virtuelle !
Oculus lance un programme pilote à but éducatif en réalité virtuelle !

Oculus lance un programme pilote à but éducatif en réalité virtuelle !

0

Les acteurs majeurs de la réalité virtuelle s’intéressent de plus en plus au domaine de l’éducation. Après Google, c’est au tour d’Oculus de proposer son programme éducatif en VR. Cependant, contrairement à Google qui équipe les universités américaines, ce programme pilote s’adressera à de nombreux lieux culturels et scolaires au Japon, à Taïwan et à Seattle ! Une manière ludique d’apprendre tout en utilisant la VR.

Oculus Education, le nouveau programme signé Facebook

Après avoir offert 100 casques VR à 90 bibliothèques en Californie, Oculus Education poursuit son développement des programmes pilotes éducatifs à travers le monde. En effet, le géant californien a décider de doter certaines écoles, bibliothèques et musées d’appareils Oculus Rift et Oculus Go.

Ce programme est personnalisé en fonction du lieu où les casques sont distribués. Il reste pour autant axé sur l’histoire, la science et la culture. À Taïwan, Oculus distribue ses casques afin d’interagir avec les expositions dans les musées. Au Japon, la firme américaine utilise la VR pour l’éducation en ligne et l’apprentissage à distance pour les élèves ne pouvant être présents en classe. Enfin, à Seattle, Facebook travaille avec deux lycées (Ballard et Franklin) pour développer un cours sur la création de contenu en VR.

Dans ce programme d’éducation, trois applications seront proposées en complément. La première retrace la place des femmes dans le domaine de la science et leurs différentes réalisations scientifiques. La deuxième, nommée Titanic VR, permet de revivre le naufrage de ce navire mais aussi d’explorer son épave. Enfin, « Hoover Dam » (« barrage Hoover ») offre un aperçu des coulisses de cette structure située aux États-Unis.

Montrer la pertinence de la VR

Le but de ce programme éducatif, au delà de l’apprentissage de nouvelles connaissances, est de montrer la pertinence de la VR dans des environnements éducatifs et culturels. En effet, Oculus introduit la VR dans ces lieux pour améliorer l’apprentissage, cultiver les apprenants et améliorer sa visibilité. Une stratégie payante ?

Pour l’instant, on ne sait pas encore si ce programme sera disponible ou non en France dans les prochains mois. En revanche, il est possible de télécharger gratuitement l’ensemble des applications mentionnées sur le store VR Oculus Store.

Et vous, que pensez-vous des programmes éducatifs développés par Oculus ?