Accueil Casques VR Un casque VR doté d’une haute définition en préparation chez Oculus ?
Un casque VR doté d’une haute définition en préparation chez Oculus ?
0

Un casque VR doté d’une haute définition en préparation chez Oculus ?

0

Fin septembre, le géant de la réalité virtuelle Oculus avait dévoilé son nouveau dispositif autonome : le Quest, prévu pour le printemps 2019. Cependant, il se pourrait que ce modèle ne soit pas le seul appareil en préparation chez Facebook. En effet, le brevet d’un casque VR offrant une résolution comparable à la vision humaine, vient d’être déposé, ce qui laisse penser au dispositif conçu par le finlandais Varjo

Avec ce casque, Oculus surpasserait la concurrence

De nos jours, l’un des principaux freins à l’expansion de la VR reste la résolution des casques VR. En effet, celle ci étant limitée par les possibilités techniques du moment, elle rend l’immersion au sein du monde virtuel moins réaliste. C’est là qu’intervient Oculus, qui a déposé récemment un brevet d’un dispositif doté d’une résolution bien meilleure à celle fournie par la concurrence.

Selon les rumeurs, le casque VR d’Oculus embarquerait deux écrans de résolution différente, dont un « microdisplay OLED » d’une définition de 1920 × 1200 pixels. Ce dernier, fourni par la société eMagin, sera positionné au centre de la vision de l’utilisateur pour améliorer la qualité d’affichage. De plus, le nouveau dispositif d’Oculus comprendrait une technologie de tracking oculaire, ce qui signifie que la qualité d’écran sera meilleure à l’endroit où regardera l’utilisateur.

D’autres informations ont également fuité concernant cet appareil. En effet, selon le brevet, le champ de vision vertical de l’écran serait de 17 degrés, avec une définition verticale de 1200. On note également une définition angulaire de 70 pixels par pouce, soit plus de 5 fois supérieure à celle offerte par l’Oculus Go ! Autre point intéressant à souligner, la technologie utilisée : le microdisplay. Cette technologie coûte certes plus cher à produire, mais est plus compacte et est moins énergivore.

oculus

Un dispositif qui rappelle la technologie Varjo

Avec ce brevet, la division VR de Facebook compte devenir le leader incontesté du marché. Cependant, ce brevet n’est pas sans rappeler la technologie utilisée par Varjo, qui envisage également de créer un dispositif VR avec une qualité d’écran similaire. Reste maintenant à savoir quelle entreprise sera la première à dégainer son casque de réalité virtuelle… Néanmoins, cette technologie n’en reste pas moins prometteuse !

Pour le moment, cette technologie n’en reste qu’au stade de brevet. En effet, nous ne disposons d’aucune information quand à une éventuelle sortie de ce casque, ni concernant son prix. Patience donc…

Et vous, achèteriez-vous voir un casque VR doté d’une telle résolution ?